Immo

Vendre un bien immobilier : les frais à payer

Les charges d’une vente de bien immobilier

La plupart des propriétaires ne savent pas qu’il existe d’autres charges à payer pour vendre leurs biens. Certes, c’est un cas très fréquent. Or, le coût total de ces charges représente un montant assez considérable. De ce fait, il est indispensable de s’informer et se préparer avant d’entamer la procédure.

Les charges fixes

Les diagnostics sont obligatoires. En effet, pour vendre un bien immobilier sur laforet-nanterre.fr/ le propriétaire doit demander le service d’un expert. Ainsi, les acheteurs seront en connaissance de cause avant de se décider : l’état du bien, l’emplacement, les caractéristiques, etc. Attention ! Le coût peut être onéreux, selon le professionnel que vous choisissez !

A lire également : Marché immobilier : 25% des logements inoccupés à Paris

Si l’acquisition s’est faite à crédit, il est fondamental d’acquitter les frais de mainlevée pour poursuivre les démarches. L’acte est effectué par un notaire. Le montant se situe entre 1 à 2% du crédit.

Par ailleurs, la TVA immobilière est affectée uniquement pour les constructions et terrains neufs de moins de cinq ans. Elle est destinée aux premières ventes. Mais si l’immobilier est cédé pour la seconde ou la énième fois en moins de cinq ans, le possesseur n’aura plus à régler la taxe. Elle représente environ 19,6% du prix de vente, majoré des autres charges.

A lire également : Quitter Paris pour Toulouse

Et enfin, les frais de copropriété doivent être soldés avant la vente. En effet, ces charges sont en fonction de la date citée dans le questionnaire. Pour les ventes à l’état futur qui ne sont pas encore achevées à la date à laquelle le propriétaire désire mettre le bien sur le marché, il doit payer les montants équivalents.

Les frais facultatifs

Si vous souhaitez passer par une agence pour vendre un bien immobilier, vous serez contraint de payer des commissions, qui se situent entre 3 à 10% selon le contrat. Aussi, les impôts sur les plus-values représentent 27% du bénéfice obtenu en soustrayant le prix de vente actuel et le prix d’acquisition (si celui-ci est positif bien sûr !). Mais il existe des exceptions. Certains cas sont exonérés : la vente d’une résidence principale, d’un bien en possession de plus de quinze ans, d’un bien à vendre au prix de moins de 15 000€, une vente faite par un pensionnaire ou une personne infirme et dans le cas d’une expropriation.

Les frais à la charge de l’acquéreur

Pour vendre un bien immobilier, le vendeur devra envisager de payer une grande somme. La seule responsabilité de l’acquéreur est la rémunération du notaire.

Pour une vente immobilière paris, tous les moyens sont bons pour trouver un acheteur et pour minimiser les coûts tels que les annonces en ligne ou dans les journaux, la technique du bouche-à-oreille, etc.