Mode

À quoi servent les étiquettes de vêtements ?

La plupart d’entre nous, à l’achat d’un vêtement, ne cherchent pas à en savoir plus sur le produit. Le critère essentiel est le visuel qu’on en oublie le confort et l’entretien qu’on doit y consacrer. Pour avoir plus d’informations par rapport au vêtement qui vous plait, vous pouvez vous référer aux informations sur les étiquettes vêtements. En effet, ces derniers renferment des données par rapport à l’article. Dans ce dossier, nous allons vous apporter les informations que nous devons trouver sur ces étiquettes.

 

A découvrir également : La mode geek se démocratise !

La composition du vêtement

Quel que soit l’article, vous devez avoir la composition sur les étiquettes vêtements. Pour les vêtements vendus en France, ces informations doivent être indiquées en langue française. Si le vêtement est composé de deux matières différentes, vous aurez le pourcentage pour chaque composition. Les mentions « 100% … », « tout … » ou « pur … » signifient que le vêtement est fait dans une matière unique.

 

A voir aussi : Comment devenir une spécialiste de la mode ?

La taille

Si les étiquettes vêtements doivent comporter la composition, les informations sur la taille ne figurent pas toujours. Cependant, la plupart des fabricants préfèrent donner à ses clients la taille. Selon le vêtement, cette information peut être sous forme de chiffres comme sur les pantalons, en lettres. Même si vous faites du S, il est conseillé l’article avant de l’acheter.

 

L’origine

Quelques fois, vous pouvez lire sur les étiquettes vêtements « Made in … ». Cette donnée est liée à l’origine du produit, mais elle reste facultative. Il faut toujours rester vigilant par rapport à l’origine du produit, car pour vendre ses articles, certains fabricants n’hésitent pas à fausser ses informations.

 

L’entretien

Même si ces informations sont pertinentes, sa mention n’est pas obligatoire. C’est pour cette raison que l’on ne les retrouve pas sur les étiquettes de certains vêtements. Les indications de lavage sont indiquées par un récipient rempli d’eau. Vous pourrez avoir sur celui-ci la température maximale à laquelle vous devez passer le vêtement au lave-linge. Si le vêtement doit être lavé à la main, vous aurez un récipient avec une main. Si vous avez un triangle sur l’étiquette, ce dessin fait référence à l’utilisation de l’eau de Javel. Les données liées au repassage sont symbolisées par le fer à repasser. Vous pouvez même avoir la température maximale à laquelle vous devez repasser le linge. Si le symbole est barré, ceci signifie que le vêtement ne peut être repassé.