You are here
Home > Maison > Guide Achat : Comment bien choisir son canapé ?

Guide Achat : Comment bien choisir son canapé ?

Envie de renouveler l’intérieur de votre domicile en agrémentant votre salon d’un nouveau canapé ? Parmi tous les prestataires et toute les offres à disposition, difficile de faire un choix ! A travers ce guide, vous trouverez tous les éléments qui vous aideront à acheter le modèle le plus adapté à vos goûts et à vos besoins.

Les critères de base

Les catalogues ne manquent pas sur internet. N’hésitez pas, par exemple, à jeter un œil sur cette sélection de canapés pour vous faire une première idée des modèles qui vous plaisent. Mais au-delà du premier coup d’oeil, encore faut-il avoir une idée précise de ce que vous attendez de votre canapé.

Le premier critère à prendre en compte est sans doute la taille du divan. Il doit s’adapter à votre espace ou à votre vision du salon. Il en va de même concernant sa forme, si vous désirez par exemple qu’il fasse l’angle de votre pièce ou qu’il trône fièrement en plein centre.

Ensuite, vous devez prendre en compte son aspect pratique et utilitaire. Les fauteuils sont faits pour s’asseoir, mais certains constructeurs dotent par exemple les accoudoirs d’espaces de rangement. Vous pouvez aussi opter pour un clic-clac si vous comptez dormir dedans ou laisser dormir des invités.

Enfin le prix du modèle compte énormément. Selon la qualité, les montants peuvent varier de deux ou trois centaines d’euros à plus de 1 400€. Définissez donc votre budget en fonction.

Le choix de la matière composant le canapé

Un canapé peut être revêtu de différentes manières. Chaque matière ayant ses atouts et ses désavantages, voici une liste non exhaustive pour vous aider à y voir plus clair :

  • Cuir : plutôt cher, mais aussi très fragile, il offre un cachet indéniable mais réclame une attention particulière ainsi qu’un entretien régulier. Si vous avez des animaux, leurs griffes sont ses plus sérieuses ennemies !
  • Tissu : la plupart des modèles que vous trouverez sur le marché sont faits de coton. C’est ce qui se fait de moins cher, mais aussi de plus salissant. Vous pouvez aussi opter pour d’autres matières, un peu plus onéreuses mais moins salissantes, comme le lin ou la laine.
  • Synthétique : les microfibres synthétiques sont particulièrement résistantes contre les tâches et les poussières. De plus, elles sont imperméables et se nettoient facilement. Idéal pour les familles nombreuses et les détenteurs de compagnons à quatre pattes !

Cliquez ici pour en savoir plus. N’oubliez pas, par ailleurs, de vérifier la présence de la marque « NF » ou Norme Française sur votre modèle. Elle définit trois niveaux de qualité :

  • Référence : pour des modèles fiables, solides et durables garantis pendant 3 ans.
  • Exigence : pour une garantie de 5 ans, à laquelle s’ajoutent des matériaux de qualité, ainsi qu’une finition soignée.
  • Prestige : le top du top, également pour une garantie de 5 ans. Tout dans la conception de ces divans est haut de gamme, du choix des matières aux techniques de fabrication.

L’élément déterminant : vous-même

La couleur et le style sont également très importants. C’est une affaire de goût et de thème d’intérieur. Pour adapter votre divan à votre décoration, de nombreux critères entrent en compte : harmonie des teintes, forme du modèle, style de conception…

Enfin, le mieux pour choisir votre canapé est encore de le tester ! Vous sentez-vous confortable ? Les ressorts sont-ils correctement remontés, ni trop ni pas assez ? Les coussins sont-ils agréables ? Si tout y est, vous voilà peut-être en face du bon modèle. Il ne vous reste plus qu’à visiter ce lien pour savoir comment le mettre en valeur !

Top