Maison

Différents revêtements de sols pour vos chambres à coucher

Le sol de votre chambre est une surface particulièrement intime. C’est la première chose que vos pieds nus touchent le matin et la dernière chose qu’ils touchent avant de se coucher chaque soir.

L’effet des revêtements de sol sur une personne est à la fois physique et psychologique, faisant de votre choix de matériau un choix de conception particulièrement important.

A lire en complément : Y a-t’il des coûts mensuels supplémentaires comparables à un condo à l’achat d’une maison de ville?

Il existe de nombreux critères que vous pouvez utiliser pour choisir le meilleur matériau de revêtement de sol de chambre à coucher. Certains d’entre eux peuvent être évidents, tels que la sensation du sol sous les pieds ou son attrait visuel.

Vous êtes peut-être également préoccupé par les problèmes environnementaux : les produits chimiques utilisés pour les revêtements de sol sont-ils produits de manière écologique et seront-ils recyclables un jour au moment de les remplacer?

A lire aussi : Connaître les principales pannes d’un chauffage

Il faut également tenir compte des problèmes d’entretien et de maintenance, ainsi que de la longévité. Certains de ces éléments peuvent être plus importants pour vous que d’autres, mais ils doivent tous être pris en compte lorsque vous choisissez un revêtement de sol pour votre chambre à coucher. Un bon artisan spécialiste des sols saura vous conseiller et vous donner une estimation.

Moquette

La moquette est populaire pour les revêtements de sol de chambres à coucher principalement parce que c’est doux et chaud aux pieds – un avantage évident dans une pièce où vous êtes souvent pieds nus. Ce confort tactile contribue à créer une sensation de luxe dans la pièce.

La moquette, combinée à un tampon de bonne qualité, peut isoler un sol contre les pertes de chaleur, garantissant ainsi que la chambre à coucher reste bien au chaud. La moquette peut absorber les bruits extérieurs et rendre la chambre plus calme.

Le prix est un autre facteur qui rend si populaire la moquette dans la chambre à coucher. Au cours des dernières décennies, le processus de fabrication est devenu tellement efficace que le coût des matériaux bas de gamme est considérablement moins cher que la plupart des autres options.

Gardez toutefois à l’esprit que le prix des matériaux spécialisés haut de gamme, tels que les tapis en laine, peut être un peu plus élevé. Et les tapis ont une durée de vie plus courte que certaines alternatives, comme le bois dur. Les tâches liquides peuvent s’infiltrer profondément dans le rembourrage et rester en permanence.

Et les tapis ont tendance à attirer la poussière et les petits organismes microscopiques, ce qui peut compromettre la qualité de l’air de la chambre à coucher.

La moquette peut emprisonner le pollen et d’autres particules provoquant des allergies. Aucune quantité d’aspiration profonde ne peut éliminer complètement les allergènes qui sont piégés profondément dans le support et le rembourrage d’un tapis. La moquette n’est pas un bon choix pour les chambres à coucher des personnes allergiques.

Parquet

À côté de la moquette, le parquet est le choix le plus populaire pour le plancher de la chambre. Parmi les professionnels de l’immobilier, le parquet est généralement considéré comme l’un des meilleurs matériaux de revêtement de sol.

Non seulement c’est beau et résistant, mais aussi relativement chaud et durable. Mieux encore, c’est écologique. Le bois confère une beauté naturelle et chaleureuse à une chambre à coucher.

L’aspect varie en fonction des essences de bois et de la finition, mais le bois confère presque toujours une sensation de beauté primordiale à une pièce.

Plus chaud et plus résistant que le carrelage et les dalles. Le bois massif peut généralement être associé au chauffage par le sol (mais vérifiez auprès de votre fournisseur avant d’acheter). Les revêtements de sol en bois sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Sol en vinyl

 

Qu’il s’agisse de plaques de vinyle ou de planches à rainures et languettes de vinyle de luxe, le vinyle est un choix de plancher étonnamment polyvalent pour les chambres à coucher. Ce n’est plus un sol réservé aux salles de bains et aux cuisines.

Une grande variété de styles est maintenant disponible, avec des produits en vinyle de luxe qui sont presque indiscernables du bois, de la céramique ou de la pierre. Les inconvénients sont liés au fait que le vinyle est du plastique et, par conséquent il y a des produits chimiques dégageant des gaz, et qu’il ne peut pas être recyclé.

Bien que cela soit plus important dans les salles de bains et les cuisines, le caractère imperméable du vinyle peut être utile dans les chambres avec salles de bains attenantes adjacentes. La nature imperméable rend également ce revêtement de sol facile à nettoyer.

Les chambres à coucher sont relativement peu fréquentées et le vinyle se nettoie facilement en le nettoyant à l’aide d’une vadrouille humide et occasionnelle.

Enfin, le type de sol que vous choisissez est entièrement et uniquement le vôtre. Ne vous attardez pas sur le coût de tout le matériel à utiliser, pensez également au processus d’installation.

Faites un choix qui vous satisfera pendant un bon moment, car le revêtement de sol demande beaucoup d’efforts et un investissement important en temps et en argent. Vous ne voulez pas que tout cela soit gaspillé !

Si vous avez besoin d’une personne pour poser votre revêtement de sol vous pouvez demander un devis à des artisans de votre département.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites