Pratique

Réseau électrique au camping

Un réseau électrique est un ensemble d’infrastructures énergétiques plus ou moins disponibles permettant d’acheminer l’énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d’électricité. Il est constitué des lignes électriques à différents niveaux de tension, connectés entre elles dans des postes électriques. Les postes électriques permettent de répartir l’électricité et de la faire passer d’une tension à l’autre grâce aux transformateurs. Ce procédé est le même pour le réseau électrique d’un camping.

Intensité électrique

L’intensité est un paramètre particulièrement important à surveiller car elle peut entraîner la destruction de matériel coûteux ou bien mettre en danger la sécurité des biens et des personnes. Le courant permanent admissible est l’intensité maximale à laquelle un ouvrage peut être exploité sans limitation de durée. Afin de faciliter l’exploitation des réseaux électriques, certains ouvrages peuvent être exploités à une intensité supérieure à cette limite mais uniquement pendant une durée limitée. Pour permettre une telle exploitation, ses ouvrages sont munis de protections spécifiques qui placent ceux-ci en sécurité de façon automatique lorsque l’intensité dépasse une certaine valeur pendant une durée définie.

A découvrir également : Une boutique bio en ligne a Bagnols sur Cèze

Électricité au camping

Lorsque vous réservez un emplacement de camping, le nombre d’ampères du raccordement électrique est généralement précisé. Avant de procéder à la réservation, réfléchissez bien à la puissance dont vous aurez besoin pendant vos vacances. Si vous voulez revenir à l’essentiel et camper au cœur de la nature, vous n’aurez peut-être même pas besoin de raccordement électrique ou un raccordement de deux à quatre ampères sera suffisant.Cependant, si vous souhaitez faire tourner un réfrigérateur tout en regardant la télévision et en vous préparant une bonne tasse de café, un raccordement électrique plus puissant sera nécessaire.

Lire également : Attentat déjoué : des sites de polices et des parcs d’attractions visés

Comment gérer l’électricité au camping

Le plus grand piège lors du calcul de la consommation de courant et d’oublier de tenir compte des pointes de courant ou du courant de démarrage. Lorsque vous mettez votre appareil en marche, ce dernier consomme momentanément plus de courant que sa puissance normale. Parfois ce chiffre équivaut au double voire au triple de la valeur. Allumez donc les appareils qui consomment le plus en premier et ensuite les autres appareils un à un. Même si vous êtes prudents et effectuez tous les calculs nécessaires, vous ne serez certainement pas le premier campeur à devoir faire face à un incident. Vous trouverez heureusement sur le marché des limiteurs de courant qui vous permettent de surveiller et de réguler votre consommation.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites