Santé

5 bonnes raisons d’aimer le baume du tigre

On n’y pense pas souvent, mais le baume du tigre par lequel nos grand-mères juraient a bien des vertus. Pour beaucoup de personnes qui n’ont pas forcément les moyens de se soigner avec la médecine moderne, le baume du tigre constitue un produit salvateur. Voici alors 10 bonnes raisons qui devraient nous pousser à aimer le baume du tigre.

Avant tout : savoir distinguer les différents types de baume du tigre

Beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe différents types de baume du tigre. Par exemple, le baume du tigre blanc traite les problèmes au niveau des ORL (toux, rhinites, congestions nasales, rhumes). Il traite aussi les maux de tête, les maux de ventre, les piqûres d’insectes, etc. Quant au baume du tigre rouge, il sert à soulager les infections plus graves. Il y a les maux de dos, les douleurs articulaires et musculaires. Mais ce baume traite aussi les inflammations en tous genres.

Le baume blanc est davantage concentré en huile de menthe poivrée et en huile de cajeput, tandis que le baume rouge a une composition plus importante en menthol, en huile de clou de girofle et en huile de cannelier. On peut également trouver du baume du tigre soft, dont la composition est similaire au baume du tigre rouge mais avec des dosages plus modérés. Cette variante est surtout utilisée pour prodiguer des massages relaxants. Enfin, il y a le baume du tigre ultra : il calme les douleurs articulaires ou musculaires en très peu de temps. Par contre, comme son nom l’indique, il est plus fort et ne convient pas forcément à tous.

D’ailleurs, il est très important de bien lire le guide d’utilisation du baume du tigre : il ne convient ni aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 7 ans. En effet, certains produits comme le camphre et le menthol peuvent entraîner des lésions importantes chez les fœtus et les enfants en bas âge.

Le baume du tigre : que des composants naturels

Il faut savoir que le baume du tigre est un produit qui tient son origine de la médecine orientale. La médecine indienne utilise beaucoup de feuilles, d’écorces et autres produits naturels pour fabriquer ses différents remèdes. Il en est de même pour le baume du tigre. Cet onguent est un condensé de plusieurs produits naturels. Entre autres, il y a le camphre, le menthol, la paraffine. Mais on y retrouve aussi différentes huiles essentielles comme l’huile de menthe, l’huile de clou de girofle, l’huile de cajeput, l’huile de cannelier, etc.

Le baume du tigre : un remède peu onéreux

Contrairement à bien des médicaments, le baume du tigre est accessible en termes de tarifs. En effet, le pot de 19 grammes coûte environ 6 euros, pour durer environ un mois en utilisation biquotidienne. Le pot de 30 grammes quant à lui tourne autour de 10 euros, soit 12 euros maximum. Cependant, il faut savoir que les prix du baume du tigre rouge varient selon l’enseigne. Une pharmacie et une boutique en ligne ne vendront jamais aux mêmes tarifs, en raison de marges différentes. Par exemple, la boutique TigerBalmRouge.fr propose une offre promotionner intéressante de temps en temps, et qui mérite le détour.

Le baume du tigre est facile à utiliser

Que ce soit le baume du tigre rouge ou le baume du tigre blanc, l’utilisation est la même. Contrairement aux huiles et aux autres onguents, le baume du tigre ne s’applique pas profondément. Il suffit de frictionner une noisette de baume sur la partie douloureuse, puis d’attendre que le produit fasse son effet. Bien évidemment, le baume peut être utilisé pour les massages, si le but est de relaxer et non de soulager une quelconque douleur.

Le baume du tigre est un anti-inflammatoire redoutable

Le baume du tigre rouge agit très efficacement en tant qu’anti-inflammatoire. En effet, la médecine orientale utilise déjà bon nombre de ses ingrédients depuis longtemps. C’est le cas de l’huile de cajeput, l’huile de menthe, ainsi que le camphre. Mais en plus d’être un anti-inflammatoire, le baume du tigre est également un antalgique très efficace. Grâce aux variations de température chaud / froid, les douleurs se dissipent très rapidement. Par exemple, il peut calmer les douleurs musculaires rapidement, dans la dizaine de minutes qui suit l’application du baume.

Le compagnon idéal des aventuriers

Ceux qui aiment partir en aventure ont toutes les raisons d’emporter avec eux du baume du tigre rouge et du baume du tigre rouge. Avoir un pot de chaque dans la trousse de secours peut s’avérer utile et dans de nombreuses situations. Par exemple, les campeurs sauront que le baume du tigre blanc est à la fois un traitement efficace contre les piqûres d’insectes. C’est aussi un répulsif redoutable : moustiques, guêpes et autres n’auront qu’à bien se tenir. Par ailleurs, ce même baume du tigre blanc sera utile pour tenir chaud. Une mince couche sous les narines apportera une sensation de chaleur et aidera à décongestionner le nez.

Quant au baume du tigre rouge, il pourra être enduit sur les membres afin de réchauffer. Ceux qui campent par nuits froides ou dans la montagne en auront besoin. Et si jamais quelqu’un du groupe venait à se tordre la cheville, à se fouler le pied ou à subir tout autre accident de la sorte, le baume du tigre rouge sera plus qu’efficace en tant que premiers soins.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites