Mode

Quel type de coton choisir ?

Le coton est l’une des matières les plus utilisées dans le monde du textile. Il s’agit d’une fibre végétale convertie en fil, puis tissée pour réaliser des tissus pour les linges et les vêtements. Voici une liste de critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre type de coton.

Choisir un type de coton en fonction du nombre de fils

Il existe différentes qualités de coton en termes de fibres et de nombre de fils. Plus ce dernier est élevé, plus le tissu revient onéreux. Vous devez donc tenir compte de votre budget en même temps que ce critère.

A découvrir également : Quels sont les essentiels Tommy Hilfiger homme à avoir dans sa garde-robe ?

Le coton 57 fils

Le coton de 57 fils est un tissu d’entrée de gamme qui se vend à un prix très accessible. Toutefois, sa qualité est réduite, donc il n’offre pas assez de confort. Son tissage peu étroit facilite vite sa dégradation après quelques lavages.

Par ailleurs, il est possible de trouver ce type de coton 57 fils dans les grandes surfaces. Vous pouvez aussi en acheter dans les boutiques de linges de lit qui proposent des gammes variées.

A découvrir également : Comment prendre soin de ses ongles en hiver ?

La percale de coton 80 fils

La percale de coton de 80 fils est un type de coton de milieu de gamme. Cette matière est tissée en passant un fil en dessous, puis un autre au-dessus. Cela permet de donner de la légèreté et un aspect pâle à vos linges.

En revanche, ce type de textile ne garantit pas une excellente qualité et un bon confort. En réalité, la percale de coton 80 fils est souvent qualifiée de coton longues fibres ou de coton peigné. Ces derniers ne sont pas des tissus reconnus excellents comme le coton supima et le coton égyptien.

La percale de coton 120 fils

La percale un type de coton de 120 fils qui est une matière qualitative et confortable. Elle est utilisée pour les linges de lit dans les hôtels pour procurer une agréable sensation aux clients.

Léger et doux, ce type de coton est tissé de manière serrée, ce qui lui octroie une bonne durabilité. Par ailleurs, même parmi les percales 120 fils, les qualités de textile peuvent être différentes. Pour ce faire, renseignez-vous sur la renommée de l’atelier qui a conçu le tissu.

Le satin de coton 120 fils

Le satin de coton 120 fils est un type de coton haut de gamme. Il est également employé dans les meilleurs hôtels, mais se distingue de la percale 120 fils grâce à son tissage (un fil en bas puis trois fils en haut).

En effet, ce dernier lui confère une excellente douceur et un aspect brillant. Cependant, il finit par s’estomper au fil des années pendant que le tissu devient plus doux. Par ailleurs, tous les satins de coton 120 fils ne s’égalent pas. Pour les différencier, vérifiez la qualité du textile employé et la réputation de l’atelier de fabrication.

Prendre du coton en fonction de la qualité

En dehors du nombre de fils, la qualité de matière employée est un critère de choix essentiel. Privilégiez les fibres 100 % naturelles pour une excellente commodité, mais évitez les tissus en mélange de coton et de polyester, mais aussi les linges 100 % polyester.

Ce sont des fibres synthétiques qui offrent très peu de confort. Pour cela, il est conseillé d’opter pour le coton égyptien, le meilleur en termes de douceur et de résistance. Ce textile est également connu pour devenir de plus en plus doux après les lavages.

Miser sur un type de coton écoresponsable

L’industrie du textile pollue beaucoup l’environnement, car elle emploie de nombreux produits chimiques : éléments perfluorés, perturbateurs endocriniens, formaldéhyde et autres. Ces derniers sont nocifs pour votre organisme, mais aussi pour la survie de la planète.

Pour ce faire, il est préférable de choisir un type de coton dont le processus de confection est écologique. Ainsi, vérifiez si le tissu acheté possède l’inscription de la certification OEKO TEX.

Prendre avec vous un type de coton de grande marque

Les informations nécessaires pour connaître la qualité d’un type de coton se trouvent sur l’étiquette du tissu. Toutefois, il n’est pas facile de lire ces inscriptions et de les comprendre.

Ainsi, il est conseillé de faire confiance aux grandes enseignes de distribution des linges de qualité. Pour cela, vous devez éviter les boutiques généralistes et les magasins de solde, si votre budget le permet.