Business

Protéger son patrimoine grâce à l’assurance incendie

Pour sauvegarder son patrimoine, un propriétaire se doit de souscrire une assurance multirisque habitation. La souscription d’une assurance habitation multirisque inclut automatiquement la garantie incendie. Cette garantie couvre également les explosions ou implosions ainsi que les dégâts causés par la foudre. Il faut savoir qu’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les locataires depuis plusieurs années.

La couverture d’une assurance incendie

Lire également : Le marché immobilier en Bretagne

La garantie incendie couvre tous les biens mobiliers et immobiliers. Même si certains de ces biens mobiliers n’appartiennent pas au propriétaire, l’assurance les indemnisera sous certaines conditions. Cette garantie couvre également tous les biens qui ont été touchés par les fumées ou endommagés pendant l’intervention des pompiers. Selon les termes du contrat, les installations électriques dégradées par les flammes sont également couvertes par l’assurance incendie. Dans le cas où la foudre est tombée sur une maison, les assurances n’indemnisent que les dégâts résultants de la frappe comme le toit par exemple. Les répercussions sur les matériels électriques ne sont pas couvertes par ce type d’assurance. Pour les propriétaires de château, de manoir, d’hôtel particulier ou de maison d’architecte, la souscription d’un contrat multirisque habitation avec des garanties obligatoires et très étendues est nécessaire.

Les dommages qui ne sont pas couverts par une garantie incendie

Lire également : Les experts comptables mettent en place une permanence téléphonique pour les déclarations d'impôt

Si la cause de l’incendie est due à une négligence de la part du propriétaire, l’indemnisation sera réduite, voire nulle. L’assurance multirisque habitation et la garantie incendie ne couvrent que certains dégâts lors d’un sinistre. Parmi ces exceptions, il y a les dommages subis par les matériels professionnels qui nécessitent une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour les appareils électriques et électroménagers, il faut souscrire une extension de garantie. Les vieux appareils ne sont pas indemnisés. Les abris de jardin, les cabanons et les dépendances ne sont pas couverts par une garantie incendie. Les plantes et les arbres dans le jardin ne sont pas assurés par une assurance habitation.

Show Buttons
Hide Buttons