Tech

Choisir sa solution pour créer une boutique e-commerce

Lors de la préparation d’un projet e-commerce, l’une des étapes les plus importantes est le choix de la solution e-commerce. Il faut évaluer ses besoins, estimer son budget, trouver une bonne agence web pour la création de la boutique e-commerce et une agence de référencement pour développer sa visibilité sur Google.

Les solutions e-commerce sont nombreuses, mais il faut d’abord savoir que quelle que soit la solution, c’est avant tout le choix du prestataire qui fait la différence. Une bonne agence web saura comprendre les exigences du porteur du projet, créer une charte graphique à l’image de l’entreprise et réaliser un travail d’ergonomie et d’intégration de qualité.

A découvrir également : Quels sont les jeux à la mode pour jouer en ligne ?

La création d’une boutique sous Prestashop

Prestashop est l’une des meilleures solutions e-commerce qui existent. Elle convient parfaitement aux petits et moyens projets, et depuis la version 1.5, aux grands projets. Prestashop est un outil souple et facile à déployer, ce qui réduit considérablement les coûts liés à la création d’une boutique sous Prestashop.

Outre ses performances et sa facilité d’utilisation, Prestashop ne nécessite pas beaucoup de ressources serveur, du moins, beaucoup moins que d’autres solutions comme Magento.

A lire également : Movavi pour enregistrer des vidéos

La création d’une boutique sous Magento

On l’aura compris, Magento est très gourmand en ressources serveur. Le temps de chargement risque donc d’être moins bon que sur une boutique Prestashop. Mais Magento a été conçu exclusivement pour moyens et grands projets.
Magento a d’abord pris une bonne longueur d’avance sur les autres outils grâce à des fonctionnalités comme le multiboutique, inexistantes à l’époque, avant de se voir rattraper par Prestashop avec sa version 1.5.

Si on crée une boutique e-commerce aujourd’hui, on aura un choix à faire entre ces deux solutions. Les critères de sélection doivent être le budget, les compétences techniques, la taille du projet et les préférences en termes d’expérience utilisateur.

Une dernière différence entre Magento et Prestashop : la communauté du premier est majoritairement anglophone tandis qu’elle est francophone pour le second. Les deux solutions disposent d’un grand nombre de modules gratuits ou payants.

Le référencement naturel d’une boutique e-commerce

Créer une boutique en ligne ne suffit pas à acquérir des clients et à réaliser un chiffre d’affaire satisfaisant. Il faut que la boutique soit visible sur les moteurs de recherche, principalement sur Google. Et c’est en cela qu’il faut trouver une agence de référencement spécialisée e-commerce. Cette agence devra prendre en compte les particularités d’une boutique, qui est différente d’un site Internet classique, et accompagner le porteur de projet dans la création de fiches produits, la rédaction de descriptif et autres pages, l’utilisation des mots clés …

Une boutique bien référencée sur Google c’est l’assurance d’une activité stable, à condition que les solutions utilisées pour le référencement ne soient pas détectées comme enfreignant les recommandations de Google.

En quoi consiste l’infogérance serveur dédié hébergé par OVH ? Il s’agit notamment :

  • de conseil sur l’installation d’une architecture particulière ou sur le choix d’un serveur ;
  • de la mise en place et de la configuration de logiciels sur un serveur dédié ;
  • de l’installation et de la configuration de sites sur ledit serveur.