Web

Comment obtenir un profil de liens adapté à Google ?

Si vous travaillez au positionnement d’un site internet, vous n’êtes pas sans savoir que l’un des deux principales composantes du référencement naturel est le netlinking. Un consultant SEO qui se respecte doit vous donner les pistes pour acquérir un profil de liens qui puissent remplir les conditions établies par Google et vous garantissent une place de choix dans les résultats du moteur de recherche.

La diversité des liens

Google préconise qu’une certaine diversité soit respectée dans la mise en place de son netlinking pour que celui-ci paraisse le plus spontané possible. Vous l’aurez compris : il s’agit d’un jeu dupes, comme souvent avec Google. Cette variété doit se manifester à différents niveaux : premièrement, il est impératif de varier les ancres, c’est à dire le texte du lien, et de pas se cantonner à créer des ancres optimisées. En effet, un effort doit être consenti pour incorporer dans le netlinking des liens qui ne comportent pas de mots-clés. Ces liens plus « naturels » peuvent admettre comme intitulé le nom du site ou de la structure, l’adresse url de la page ciblée ou une mention classique propre à un lien cliquable tel que « Cliquez ici » ou « visitez le site ». De la même manière, les liens optimisés devront être diversifiées, en respectant par exemple les accentuations et en admettant les pluriels, de manière à réduire à la proportion de liens ayant l’intitulé exact du mot-clé ou de l’expression-clé dans leur ancre. Deuxièmement, le moteur de recherche prend en compte la répartition des liens parmi les pages du site. Trop de référenceurs cèdent à cette facilité de consacrer la quasi-totalité de leurs liens à la page d’accueil. Certes, une majorité du netlinking doit être au bénéfice de la page d’index mais chaque page web doit bénéficier de liens pour se positionner sur la requête qui lui a été attribué lors de l’optimisation du site. Troisièmement, il sera important d’équilibrer certains aspects du netlinking : le rapport entre les liens do-follow et les liens no-follow, un nombre soutenu d’adresses ip utilisés lors de la mise en place du netlinking et à contrario, un nombre limité de domaines référents hébergeant les liens créés. Le recours aux réseaux sociaux et à des blogs partenaires est une piste pour remplir les conditions établies par les moteurs de recherche. Si vous souhaitez apprendre à maîtriser votre profil de liens, n’hésitez pas à suivre une formation avec un consultant SEO.

La pertinence thématique

Un référenceur, comme il se doit, va garantir une harmonie sémantique entre le lien, son environnement et la page ciblée. Autrement dit, s’il est délicat pour certains d’évaluer la qualité d’un annuaire ou d’un blog partenaire avant d’y intégrer un lien sortant, il est plus aisé d’évaluer si ce site a une notoriété suffisante dans la thématique choisie et pourrait faire profiter le site pointé de cette autorité. Par la même, l‘ancre du lien et l’article dans lequel il sera intégré devra être pertinent, sur un plan sémantique, avec le contenu de la page ciblée. Ce souci de cohérence aura pour effet de répondre aux exigences de Google et d’obtenir de bonnes statistiques quant à l’expérience utilisateur, notamment le taux de rebond.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites