You are here
Home > Santé > Liposuccion : de la décision à l’opération

Liposuccion : de la décision à l’opération

liposuccion

De nombreuses personnes sont tentées par une liposuccion. Il faut dire qu’il s’agit à la fois de la méthode la plus efficace pour remodeler sa silhouette, et de l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde. Elle est à présent vue comme une opération sans risque, bien qu’elle demande une vraie réflexion et le soutien de professionnels qualifiés.

Avant la prise de décision

Une liposuccion est une opération pratiquée de manière courante mais elle n’en demeure pas moins une véritable intervention qui a des conséquences, aussi bien physiques que psychologiques. Elle demande une réflexion poussée, et n’est pas adaptée à tous.

La liposuccion s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, les meilleurs résultats étant les opérations faites sur une peau encore élastique (donc plutôt jeune). La liposuccion n’est pas conseillée en cas d’embonpoint généralisé ni d’obésité. Le poids doit être stable pour l’intervention, donc les personnes qui enchainent les régimes ne sont pas les meilleures patients.

Ce qui importe ensuite, c’est de trouver un chirurgien en qui on a confiance, qui dispose d’une bonne presse. Pour cela, l’idéal est de se tourner vers des centres comme Lipofine, spécialiste de la liposuccion, ou de faire appel au bouche-à-oreille afin d’être certain de la réputation du praticien.

Les premières consultations

Lorsque l’on est à peu près certain de vouloir avoir recours à la liposuccion, on peut prendre un premier rendez-vous avec un chirurgien. Celui-ci va évaluer votre demande, juger si l’intervention est réalisable, si vous êtes bien conscient des conséquences. Voir son corps changer, même si l’on a toujours rêvé de se trouver plus mince, est un choc auquel il faut être prêt.

Lors de cet entretien, le médecin va également pratiquer un examen approfondi (radios, photos) et fournir un devis contenant les qualifications du praticien, le lieu de l’intervention, le prix et les références à son assurance professionnelle, ainsi qu’un consentement éclairé, qui doit reprendre la totalité de l’information (type d’intervention, d’anesthésie, risques et suites opératoires et résultat à atteindre).

L’intervention

La liposuccion est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Ce choix a lieu lors de la première consultation. La graisse est ensuite retirée, selon différentes méthodes en fonction de la technique décidée.

Les premiers résultats sont visibles très rapidement, mais il faut attendre environ 3 mois pour qu’ils soient définitifs. Les deux jours qui suivent l’opération peuvent être inconfortables, c’est uniquement dû aux suites immédiates de l’acte. La cicatrisation est très rapide, les incisions disparaissent. Il peut être conseillé de porter une gaine ou un lipopanty durant deux semaines.

Top