Pratique

Les équipements robotiques disponibles sur le marché

Envie de vous détendre avec une tasse de café en lisant un magazine, pendant que les appareils automatisés font le travail de jardinage à votre place ! Possible. Ce scénario de film de science-fiction n’est pas aussi futuriste que cela semble. Grâce au développement technologique, les équipements robotiques sont devenus disponibles sur le marché. Si vous envisagez d’investir dans l’un de ces équipements modernes, voici ce dont vous avez besoin de savoir.

Une pelouse plus saine

Les équipements robotiques de jardinage permettent de bien tondre la pelouse. La tondeuse robot en marche coupe automatiquement votre herbe tout au long de la saison de tonte. Les déchets dans le bac de ramassage sont finement coupés et libérés sous forme de nutriments dans le sol. Malgré les grumeaux et les bosses sur votre pelouse, ce type de tondeuse peut gérer les pentes, les surfaces en forme irrégulière et les obstacles. L’herbe régulièrement taillée est plus saine et moins susceptible d’être envahie par les mauvaises herbes.

A découvrir également : Assistante maternelle ou garde d'enfant à domicile ?

Le robot-tondeuse garde les boutures et les découpes de façon très fine, ce qui permet d’alimenter en nutriments votre pelouse pour un aspect très vert et sain. Cela est particulièrement utile pour le paillage, qui reste un grand avantage pour les tondeuses robotiques.

A lire aussi : Des conseils pour réussir un portrait

Moins de bruit

Certains jardiniers aiment aussi les tondeuses à gazon classiques, le bruit permet d’ajouter de l’ambiance d’été. Mais si vous voulez être en bons termes avec vos voisins, choisissez les versions de robot de jardinage beaucoup plus silencieuses. Leur bruit généré dépasse rarement 60 décibels, ce qui signifie que vous pouvez programmer la tonte au milieu de la nuit ou tôt le matin sans pour autant déranger qui que ce soit. Vous pouvez vous réveiller chaque matin sur une pelouse fraîchement coupée. Le chargement automatique est l’un des principaux avantages de votre robot-tondeuse. Il retrouve son propre chemin vers la station de recharge le soir, une fois la tonte de la journée terminée.

La sécurité au rendez-vous

Dans une maison moderne occupée la sécurité est la plus grande priorité. Ces bijoux technologiques de grande valeur autour de votre pelouse peut être particulièrement tentants pour les individus malintentionnés. Heureusement, les robot-tondeuses ont des dispositifs anti-vol de haute technologie, y compris des alarmes et des immobilisateurs, qui peuvent être activés si la tondeuse est soulevée ou retirée de la zone de tonte. D’autres modèles plus sophistiqués comme le Husqvarna 305, qui inclut quelques dispositifs de sécurité comme les capteurs d’inclinaison et un code de sécurité qui empêche les enfants de démarrer la tondeuse sans surveillance. Ils peuvent même être programmés pour couper lorsque personne n’est sur la pelouse. Les tondeuses modernes sont sûres et peu confrontés aux risques d’accidents et qui peuvent être laissées dans le jardin en toute confiance.

Les mauvais points à retenir

Les inconvénients des robot-tondeuses à gazon sont principalement leur prix élevé et leurs batteries de remplacement coûteuses. C’est la raison pour laquelle les jardiniers hésitent ou se désistent avant d’en acheter. Il est certainement utile de garder votre œil sur les offres et de bien comparer avant l’achat, à ce propos visitez le site jardibot.fr. Leur configuration délicate peut prendre un certain temps. Les câbles, qui permettent à la tondeuse de connaître la zone à tondre, doivent être correctement positionnés et enfouis pour éviter les erreurs de tonte.
Les piles rechargeables ne durent pas éternellement et finissent par perdre leur capacité à tenir la charge. Lorsque vous choisissez votre modèle de tondeuse, il vaut mieux se renseigner sur la durée de vie prévue de la batterie et les coûts de remplacement.

Les précautions à prendre

Bien qu’elles puissent couper, se déplacer et surveiller de leur propre chef, les tondeuses automatiques ne peuvent pas se fixer ! Vous avez besoin de maintenir régulièrement votre machine, d’affiler ou de remplacer les lames régulièrement ou d’éliminer l’accumulation d’herbe sous la tondeuse. Les tondeuses à gazon robot laissent des coupures de l’herbe sur votre pelouse, cela vous oblige à ratisser le chaume une fois par an. D’autre part, les boutures peuvent être trop petites pour causer des problèmes de chaume sur votre pelouse.
Les tondeuses à gazon robotique ne sont pas sans défauts. Mais les avis des personnes qui ont tenté l’expérience sont assez positifs. Si vous vouliez une tondeuse robot pour un petit jardin, vous devez acheter un modèle, qui coupe des pelouses de petites aux grandes tailles. Ce modèle maintient le coût en limitant la taille de la pelouse, ce qui en fait un concurrent plus réaliste à la tondeuse conventionnelle. Vous finirez par avoir une belle pelouse et plus de temps à consacrer à faire les choses que vous aimez.

Show Buttons
Hide Buttons