Auto

Les gilets jaunes lancent un appel à la mobilisation

Le comité Adama ainsi qu’un ensemble de cheminots ont pris la décision de se joindre à la manifestation des gilets jaunes prévue au mois de décembre. Le collectif Rosa Parks prévoit également deux mobilisations, l’une pour exiger égalité et dignité pour tous, et l’autre pour lutter contre le chômage et la précarité.

Les cheminots de Sud Rail dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail

La prise en compte de la colère des gilets jaunes est revendiquée par les cheminots. Ils précisent que ces derniers ont commencé leurs manifestations avec la hausse du prix du carburant. Aujourd’hui, leurs revendications touchent un bon nombre de problèmes que l’on retrouve dans la société française.

La suppression des postes et les réorganisations sont, selon eux, les causes des dégradations de leurs conditions de travail. La fermeture des gares, des guichets et des lignes partout en France, annonce la disparition des services publics. Les cheminots affirment que c’est un problème qui touche surtout les milieux éloignés des grandes villes.

Le comité Adama dénonce les salaires de misère et le travail dans des secteurs précaires

Le comité Adama a également décidé de manifester ce début du mois de décembre aux côtés des gilets jaunes. Ils dénoncent les problématiques sociales dont sont confrontés les quartiers populaires. Le comité Adama n’est également pas content du fait que les membres travaillent dans des secteurs précaires pour des salaires de misère.

Les violences policières, le racisme et les inégalités sociales, font aussi partie des problèmes qui seront dénoncés lors de la manifestation. Certains membres du collectif ont même précisé qu’ils faisaient des heures de voiture pour se rendre dans leurs lieux de travail. Le comité Adama est en effet composé de personnes travaillant dans des usines, dans des entrepôts, dans le nettoyage industriel à Marseille, ou dans le secteur de la précarité.

  • Ce qui est prévu après la manifestation

Une fois que la manifestation qui va avoir lieu le mois de décembre sera terminée, l’une des figures du mouvement des gilets jaunes, Eric Drouet, appelle à un blocage des raffineries et des stations-service. Il ne s’agit pas de la seule manifestation qui est prévue après le rassemblement des gilets jaunes au mois de décembre.

L’Unl a aussi lancé une mobilisation à laquelle vont prendre part les lycéens. L’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers avait conduit au blocage de beaucoup d’établissements dans bon nombre de villes ce 30 novembre.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites