Auto

Permis CE, comment l’obtenir ?

L’obtention du permis CE, également appelé permis super poids lourds, permet la conduite d’un véhicule de transport de marchandises de catégorie C de plus de 7,5 tonnes attelé d’une remorque (ou d’une semi-remorque) dont le PTAC dépasse 750 kg.

Quelles sont les conditions d’admissibilité ?

Pour pouvoir passer le permis CE, il faut préalablement remplir certaines conditions : l’âge, l’obtention préalable du permis C, des conditions relatives à la citoyenneté et à la nationalité, et enfin des conditions quant à l’état de santé.

Concernant l’âge, il faut avoir au minimum 21 ans afin de pouvoir s’inscrire au permis CE. Cependant, si vous suivez une formation professionnelle, vous pouvez passer ce permis à partir de 18 ans.

Deuxièmement, il vous faudra avoir passé le permis C avant de pouvoir passer le permis CE. Par équivalence, le permis CE permet d’ailleurs de conduire des véhicules des catégories BE et DE.

Ensuite, si vous êtes Français et que vous avez moins de 25 ans, vous devrez simplement remplir les exigences de recensement. Si vous êtes étranger, il est nécessaire de vivre en France depuis au moins 6 mois et d’avoir un titre de séjour valable.

Enfin, la dernière condition est relative à votre état de santé : vous devrez passer un examen médical devant un médecin agréé par la préfecture.

Comment se passe l’examen du permis CE ?

L’examen du permis CE est constitué de trois épreuves : le code (vous pourrez-vous entraîner en cliquant ici), l’examen de conduite hors circulation, et l’examen de conduite en circulation.

Concernant le code tout d’abord, sachez que vous en serez dispensé si vous êtes titulaire d’un permis de conduire (n’importe lequel) depuis moins de 5 ans, ou si vous avez passé avec succès l’épreuve du code depuis moins de 5 ans.

Une fois le code obtenu (35 bonnes réponses minimum sur 40), vous devrez passer l’examen hors circulation. Ce dernier dure environ une heure et se découpe en plusieurs étapes. En premier lieu, vous devrez tirer au sort 10 questions et y répondre à l’écrit. Ensuite, l’examinateur vous fera passer un test sur les vérifications courantes de sécurité, ainsi qu’une interrogation orale.

Vous serez ensuite soumis à deux exercices : une opération d’attelage et de dételage, et un test de maniabilité. Si vous n’avez pas obtenu une note éliminatoire, vous devrez obtenir au minimum 24 points pour réussir cette épreuve.

Passons enfin à l’examen en circulation. L’examinateur vous fera suivre l’itinéraire de son choix et vérifiera en premier lieu que vous respectez le Code de la route en situation de conduite et que vous conduisez en sécurité pour vous-même ainsi que pour les autres usagers.

Ensuite, cet examen servira avant tout à vérifier que vous avez bien compris les spécificités de la conduite d’un véhicule de catégorie C avec une remorque de plus de 750 kg, et que vous maîtrisez les différentes manipulations et commandes d’un tel véhicule en circulation.

Si vous obtenez au minimum 17 points sur cette épreuve, alors vous obtiendrez le permis pour 5 ans si vous avez moins de 60 ans, 2 ans si vous avez entre 60 et 76 ans, ou 1 an si vous avez plus de 76 ans.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites