Maison

Les avantages de construire une maison en bois

Maison en bois

Acheter une maison en bois est de plus en plus populaire en France et à travers le monde. Le bois est un matériau renouvelable et naturellement isolant. Dans cet article, nous allons explorer et détailler les avantages d’une maison en bois et des conceptions à base de bois.

Ce dernier est un matériau merveilleux.

Lire également : Comment reconnaître un meuble chinois ?

1 – Le bois est naturellement isolant

Certains matériaux de construction tels que l’acier, les matériaux inorganiques non combustibles, se dilatent lorsqu’ils sont chauffés, ce qui peut affaiblir et effondrer la structure. Le bois réagit d’une manière presque opposée à cela. Lorsqu’il est chauffé (pas excessivement), le bois sèche et devient encore plus dur.

Faisons quelques comparaisons. Les conduits en verre chauffent 23 fois plus vite que le bois, le marbre 90 fois plus vite et l’aluminium 7000 fois plus vite. De plus, le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Cela signifie moins de « fuites » d’énergie dans une maison en bois. Si vous voulez que la chaleur (ou la fraîcheur) reste dans votre logement et que vous voulez dépenser moins d’argent pour le chauffage (ou la climatisation), le bois est une excellente alternative à la brique, au béton ou à la pierre. Comparé à d’autres matériaux de construction, le bois est économiquement un enfant star de l’isolation.

Lire également : Petits travaux de bricolage pour rénover la maison : les bons outils à avoir

Ainsi, en optant pour une structure bois, cela permet d’optimiser les performances thermiques de la maison et donc de réduire les futures consommations de chauffage. Autre avantage : le bois ne provoque aucune condensation. Par ailleurs, le bois se dilate légèrement lorsque l’humidité de l’air descend en dessous de 0 %, mais cela n’affecte en rien une maison en bois. En effet, même dans les régions les plus arides, l’humidité ne descend pas en dessous de 5 %.

2 – Une maison en bois est rapide à construire

Une maison en bois est rapide à construire. La majorité des éléments sont préfabriqués en atelier. De plus, une maison bois ne nécessite pas de creuser pour construire une fondation profonde, et l’assemblage des matériaux est assez rapide et facile.

Elle peut être construite en 7 jours. Par rapport à la brique, à la pierre ou au béton, les constructions en bois permettent certainement de gagner du temps et, par conséquent, de faire des économies de main-d’œuvre. Ceci est particulièrement applicable dans des conditions météorologiques difficiles telles que de fortes pluies, de la neige et du verglas, où la construction en bois peut se poursuivre sans entrave. De surcroît, les plans pour les structures en bois sont plus faciles à suivre que pour la brique, le béton ou en utilisant des cadres en acier.

L’avantage d’une maison en bois est qu’il est aisé de faire des modifications aussi bien pendant qu’après le processus de construction. Cela est dû à la polyvalence du matériau et à sa rentabilité qui en font un choix si populaire et peu coûteux. Par ailleurs, les maisons en coffrage de béton isolé peuvent être coûteuses, fastidieuses et longues à modifier après la construction.

3 – Une construction écologique

Côté environnement, le bois a, a priori, tout pour plaire. Une maison en bois produit peu d’émissions de CO2 en réduisant les gaz à effet de serre. En effet, le bois stocke naturellement le carbone. De plus, comme il s’agit d’un isolant naturel, il permet de réduire les frais de chauffage.

Attention, une maison à ossature bois ne veut pas dire qu’elle est constituée uniquement de bois. Dans ce type de construction, seuls les montants et traverses sont en bois massif tandis que le reste est en matériaux transformés, notamment en bois reconstitué. Cela ternit quelque peu l’image écologique. En revanche, si vous optez pour une maison « poteau-poutre » ou « madrier », la construction est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Cette deuxième option est plus écologique, mais aussi plus chère.

Une maison en bois écologique se reflète dans sa globalité : privilégiez les matériaux bruts ou peu transformés comme les isolants naturels tels que la fibre ou la laine de bois, les menuiseries bois, les bardages bois, etc.

4 – Une maison en bois est chaleureuse

Une maison en bois est chaleureuse et accueillante. L’hygrométrie ambiante est régulée par le caractère respirant de la matière. De plus, la faible inertie du bois permet de chauffer rapidement la maison, ce qui contribue au confort de celle-ci au quotidien.

5 – Un espace de vie optimisé

La surface habitable d’une maison en bois est optimisée grâce à la faible épaisseur des murs. On gagne généralement 8% d’espace habitable en plus que dans des maisons en béton.

Enfin, bien que le bois soit un matériau combustible, il possède paradoxalement d’excellentes propriétés de résistance au feu. Sa conductivité thermique est 10 fois inférieure à celle du béton. Lors d’un incendie, le bois conserve ses capacités mécaniques et portantes plus longtemps que les autres matériaux. Il y a donc moins de risques d’effondrement d’une maison en bois que pour une maison traditionnelle.

6 –  Une maison en bois : un esthétisme inégalable

Une maison en bois est bien plus belle et chaleureuse qu’une maison traditionnelle. Agréable à habiter, elle est habituellement conçue pour s’intégrer dans son environnement. Il s’agit d’un bon moyen de s’évader tout en restant chez soi ! De plus, le bois est modulable. Alors, laissez libre cours à votre imagination quant au design de votre maison en bois.

7 – Le bois est biodégradable

L’un des plus grands défis de nombreux matériaux de construction, y compris le béton, le métal et les plastiques, est que lorsqu’ils sont jetés, ils mettent un temps incroyablement long à se décomposer. Lorsqu’il est exposé à des conditions climatiques naturelles, le bois se décompose beaucoup plus rapidement et nourrit le sol au cours du processus. En effet, comprendre le rôle de l’humidité et de la pourriture du bois signifie que dans des conditions optimales, la durée de vie d’une construction ou d’un sol peut facilement dépasser la durée de vie d’un arbre !

Acheter une maison en bois est de plus en plus populaire en Europe, aux États-Unis et au Canada. Depuis quelques années, les évolutions technologiques couplées aux avancées écologiques tendent à dynamiser ce marché et les maisons en sapin, épicéa, douglas, mélèze sont de plus en plus envisagées lors d’un projet de construction de maison en bois unifamiliale. Ossature bois, panneaux, poteaux-poutres, préfabrication : les techniques de construction d’une maison en bois sont nombreuses chez les constructeurs spécialisés et ont chacune leurs particularités. Cependant, l’ossature bois représente la partie la plus importante.