Maison

Porte coulissante pour placard, les étapes pour la choisir

Que ce soit pour un appartement, une maison à étage ou un studio, la porte  coulissante est parfaite pour vous offrir un gain de place au sol non négligeable, aussi bien pour vos portes d’intérieur que pour vos portes de placard. Alors, si vous hésitez entre les différents modèles de porte coulissante dédiée au placard, voici quelques points que vous devrez connaître pour faciliter votre choix.

Les modèles disponibles

Tout comme pour les portes d’intérieur, les portes coulissantes pour les placards existent en trois modèles. Vous avez le choix entre une porte avec des rails apparents, des rails cachés et celle à galandage. Si les rails apparents sont parfaits pour une installation des plus simples, celle avec des rails cachés sont parfaits pour les placards encastrés au mur.

Lire également : Se chauffer au bois, sans la corvée du rangement

Ainsi, si vous allez effectuer des rénovations énormes ou si vous allez construire une nouvelle maison, optez pour la porte avec des rails cachés est l’idéale. Vous pourrez miser sur une touche de modernité sans que votre porte ne s’harmonise pas avec l’ensemble de votre décoration d’intérieur. Par contre, si vous choisissez une porte coulissante à galandage, cette dernière est idéale pour les nouvelles constructions ou pour la rénovation des cloisons.

Les caractéristiques de la porte coulissante

Outre  les modèles et les types de poses, il est aussi important de prendre en compte le design qu’offre votre porte coulissante pour vos placards. Est-ce que vous souhaitez opter pour une porte avec des panneaux pleins ou des panneaux vitrés. Si vous optez pour le bois massif, votre porte est définitivement opaque. Par contre, si vous laissez-vous tenter per le verre givré ou transparent, vous misez sur une touche beaucoup plus moderne tout en agrandissant votre espace.

A lire en complément : Comment augmenter la sécurité dans son logement ?

Mis à part le design et la matière dans laquelle votre porte a été fabriquée, il faut aussi considérer la dimension de votre porte placard. La plupart des portes coulissantes pour placard sont déjà standard et mesurent 204 cm sur 73 cm. Alors, si  vous souhaitez commander une porte pour placard sur-mesure, pensez à faire appel à un artisan professionnel.

Le prix en fonction de chaque budget

Les portes coulissantes pour les placards existent en fonction de chaque budget, allant de 100 euros pour les modèles les plus simples jusqu’à 1 000 euros pour les modèles beaucoup plus tendances avec des finitions soignées. Quoiqu’il en soit, il faut noter que le prix des portes varie en fonction des matières utilisées dans la fabrication des portes mais aussi dans leur spécificité.

Après la prise en compte du coût des panneaux, il faut aussi noter le coût des rails qui sont souvent vendus séparément des portes. Il faudrait compter une vingtaine d’euros pour l’achat des rails, sans oublier le coût de la main d’œuvre pour l’installation de vos portes. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’une boutique spécialisée dans la vente de ce genre de portes. Vous pourrez bénéficier de l’aide de votre revendeur afin de trouver les portes pour placard qui s’adapteront le plus à votre besoin.