Maison

Le chauffage aux granulés de bois

Le chauffage à bois est un des plus utilisés par les ménages français. Ce combustible, en plus d’être renouvelable, est également plus économique. Il existe toutefois divers formats de bois pouvant être utilisés pour le chauffage, dont les granulés. Vous en avez déjà entendu parler ? De quoi s’agit-il exactement et pourquoi de nombreux professionnels incitent la population à adopter le chauffage à granulés ?

Qu’est-ce que les granulés de bois ?

Le granulé de bois est également appelé « pellet », un terme emprunté à la langue anglaise. Il s’agit de bois compacté en un petit bâtonnet cylindrique d’environ 6 mm de diamètre et 10 à 30 mm de longueur. Ces pellets sont obtenus grâce à la compression des sciures et des copeaux de bois dans les scieries ou les usines travaillant le bois. Il n’y a pas besoin d’agent de liaison ou d’autres additifs pour avoir ces granulés de bois. La France produit au moins 350 000 tonnes de granulés par an dont la majorité est consommée dans le pays.

Les granulés de bois sont utilisés pour le fonctionnement des poêles ou des chaudières spécifiques. Les granulés sont en effet de plus en plus appréciés par les particuliers pour leur performance et leurs avantages.

  • Leur taux d’humidité est très faible, moins de 10 %
  • Leur rendement est supérieur à 75 % avec un pouvoir calorifique élevé
  • Une combustion moins polluante produit moins de cendre et évite le ramonage fréquent
  • Ils sont faciles à stocker et offrent un important gain de place comparé aux bûches
  • Ils proviennent très souvent du commerce local
  • Les granulés présentent un prix stable et accessible

Il existe une très vaste sélection d’appareils de chauffage à pellets sur le marché, mais il est nécessaire de bien choisir. Pour cela, adressez-vous à des professionnels comme Topchaleur afin de vous assurer d’avoir un chauffage qui s’adapte réellement à vos besoins.

chauffage pellet

Pourquoi utiliser le chauffage au granulé de bois ?

Sachez en premier lieu que le chauffage au granulé est adapté aux maisons qui n’ont pas de raccordement au gaz naturel. La chaudière ou le poêle à granulés sont une très bonne alternative à l’usage des énergies fossiles ou au chauffage électrique. Ils peuvent être installés aussi bien dans une construction neuve ou adaptés à une rénovation.

Des systèmes de chauffage plus performants

Les appareils de chauffage à granulés sont plus performants que les autres systèmes de chauffage. D’une part, les granulés eux-mêmes offrent déjà des rendements énergétiques à hauteur de 90 %. Le mode de fonctionnement des appareils de chauffage à pellets permet ensuite d’optimiser ce rendement à plus de 92 %. Ces derniers sont pour cela dotés de divers outils comme le thermostat, le programmateur ou encore le robinet thermostatique. Ils vous aideront en plus à maîtriser votre consommation et réduire votre facture. À condition de bien choisir votre installation de chauffage à granulés de bois, celle-ci sera vraiment efficiente.

Des poêles à bois plus économiques

Utiliser un chauffage à granulés vous fera bénéficier de nombreuses économies à long terme. En effet, le bois fait déjà partie des combustibles le moins cher, mais sous forme de pellets, vous dépenserez encore moins. L’usage de pellets de bois permet une économie d’énergie de 30 % à 50 % environ en fonction du logement et de son isolation.

La chaudière à granulés est une installation ayant une durée de vie importante comparée à une chaudière à gaz. Bien que son prix d’achat soit plus élevé, il sera amorti sur 10 ans au maximum. Vous pouvez également maîtriser votre consommation et éviter les dépenses inutiles. Les pellets brûlent complètement et un programme permet d’automatiser le rechargement dans le silo.

Le prix des granulés est très intéressant puisque vous pourrez faire un achat en fonction de votre consommation. Il y a des sacs de 15 kg ou des palettes de plusieurs sacs que vous pourrez entreposer dans le garage ou directement dans le silo de la chaudière. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à effectuer un seul rechargement par an et les granulés seront suffisants pour toute la saison.

Un mode de chauffage plus écologique

Le chauffage à granulés est également écologique et limite la pollution de l’environnement en produisant une quantité moindre de gaz à effet de serre. Comparés aux bûches, ces pellets offrent un rendement plus élevé. Un matériel de qualité et répondant aux normes environnementales (EPA) ne produira que très peu de fumée. Un autre avantage qui vous évitera les querelles avec les voisins.

Comment acheter votre chauffage à granulés de bois ?

Vous pouvez trouver trois types d’appareils de chauffage à pellets sur le marché. Il y a le poêle, la chaudière et l’insert. Le premier offre des performances de chauffes optimales surtout dans les petits espaces. La seconde est idéale pour les maisons ou les logements de grande taille. L’insert à pellets peut être utilisé dans le cadre d’une rénovation d’une habitation qui possède une cheminée à foyer ouvert.

Ces différents chauffages à granulés de bois fonctionnent uniquement avec des granulés de bois comme combustible. Leur utilisation et leur installation sont très simples, mais ce sont les coûts d’investissement (achat et pose) qui varient. Toutefois, grâce aux divers dispositifs mis en place par l’État, vous pourrez obtenir des réductions importantes sur le prix de vos appareils de chauffage.

Les aides financières correspondant à l’achat d’une chaudière à granulés sont les suivantes : l’écoprêt à taux zéro, le crédit CITE ou Crédit d’Impôt Transition Énergétique, la prime Énergie ainsi que la TVA à 5,5 %, et les aides de l’Anah. Certaines aides peuvent être cumulables comme le CITE et la prime Énergie et feront diminuer de manière significative le montant de votre investissement.

Vous trouverez une grande variété de modèles, ce qui permettra à coup sûr à l’appareil de s’intégrer dans son environnement ou à la décoration de votre pièce. De 7 à 20 kW ou plus, faites votre choix en fonction de l’autonomie du réservoir, mais aussi des options offertes. Différentes marques comme ETNA et Edilkamin proposent des poêles à granulés design. Les chaudières à pellets varient en taille et en puissance afin de donner un choix à tous les budgets. Certains modèles sont peu encombrants tels que les poêles à granulés de bois pour vous apporter de la chaleur dans une pièce spécifique.

L’entretien d’un chauffage à granulés de bois n’est pas compliqué, mais il faut juste le faire régulièrement. Il s’agit en premier lieu de nettoyer la vitre, puis de vider les cendres (tous les 2 jours en moyenne) et de ramoner l’appareil 2 fois par an selon la loi.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites