Culture

Les cours de théâtre : la base pour devenir un bon comédien

Bien que le talent et l’audace soient des qualités nécessaires pour le métier, la formation reste une étape primordiale pour devenir un bon comédien. Et ce n’est pas les étoiles du cinéma français qui affirmeront le contraire. Gérard Depardieu a suivi ses cours à Paris avant d’être une star du petit écran, Audrey Tautou a appris à monter sur scène à Florent et la célèbre Marion Cotillard a passé des années pour se former dans un conservatoire à Orléans.

Ce qu’apportent les formations

Les cours de théâtre sont une étape essentielle afin d’augmenter ses chances pour devenir artiste. En effet, cette profession dispose de ses propres bases. Plus de 80% des acteurs en activité ont tous intégré une école spécialisée durant trois à huit ans. Du coup, le mythe où un réalisateur repère un comédien talentueux lors d’un casting sauvage est erroné. Les formations permettront à la personne de se familiariser aux métiers de la scène. Par ailleurs, cela oblige l’étudiant à se confronter aux critiques négatifs et donc à mesurer l’intensité de sa motivation. Pendant les apprentissages, les formateurs, souvent composés de professionnels, de réalisateurs ou de metteurs en scène, dispenseront des cours pour améliorer l’expression théâtrale de l’acteur et lui apprendre à se mettre dans la peau d’un personnage fictif. En effet, c’est l’une des difficultés majeures de cette profession et parfois, même après des années de pratique. La vraie personnalité du comédien refait surface durant la répétition ou le tournage.

Les différents panoramas pour trouver une formation

Les années des formations sont une première marche pour apprendre les rudiments nécessaires pour devenir un bon comédien. Alors, il faut faire attention quant au choix de l’école. La règle de base est de surtout éviter les établissements chaperonnés par un acteur qui n’a jamais percé. Par ailleurs, la réputation d’une enseigne n’est pas pour autant un  gage de qualité. Une des solutions les plus sûres est de se tourner vers les conservatoires municipaux ou régionaux. Ils sont contrôlés par un inspecteur et également peu onéreux. Cependant, ces structures sont très sélectives et l’admission se fait uniquement par audition. La seconde option est d’intégrer une école privée, comme le cours de théâtre à Paris. En optant pour ce choix, l’étudiant n’aura pas à se soumettre à une épreuve de sélection et pourra pratiquer le théâtre dans un cadre convivial à taille humaine. Toutefois, il devra passer un entretien avant de pouvoir s’inscrire aux formations.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites