Pratique

Le béton projeté enrichi de laitier fait des progrès

C’est une innovation majeure dans le secteur de la construction, notamment en souterrain. En effet, le béton projeté à forte teneur en laitier moulu est aujourd’hui très résistant aux ions, à l’eau de la mer et surtout un bilan carbone particulièrement avantageux. Cependant, le seul souci reste que son activation libère une substance (l’hydrogène sulfuré) qui est très toxique et surtout parfaitement incompatible avec des travaux en sous-terrain.

Plusieurs travaux tous-terrains en France

Aujourd’hui, les travaux sous terrains sont de plus en plus nombreux dans plusieurs grandes agglomérations de France. Le Grand Train Express et le Tunnel de Lyon-Turin sont des exemples de travaux nécessitant une intervention en zone confinée. Avec une formulation enrichie en laitier moulu, le béton projeté est bien plus efficace. Toutefois, son activation déclenche une réaction chimique très toxique, surtout en utilisation souterraine. Après deux ans d’intenses recherches, la société Ecocem a réussi à mettre en place un activateur de poudre non alcalin qui permet d’éliminer la production de cette substance toxique. Dès lors, le taux de laitier moulu peut atteindre 60% et l’utilisation du béton ainsi constituée permet d’obtenir un produit super résistant aux contraintes mécaniques et à l’eau de mer sur le long terme.

Une formulation qui a évolué

La formulation a sensiblement évolué, mais cette nouvelle formule qu’il faut des temps de crises extrêmement courts. Il faut 1.5 MPa en 30 minutes et 4.2 MPa en 4 heures. Aujourd’hui, les performances de cette formule permettent de la placer au-dessus de la courbe J3. Pour les ouvrages souterrains, ce produit a beaucoup d’avenir et va sans doute devenir l’élément structurel dans de nombreux ouvrages souterrains. Ces types de travaux seront largement simplifiés et surtout de réduire leur temps de réalisation.

La contrainte de la projection à l’aide de machines adaptées

Avec l’usage de cette formule, la seule contrainte réside désormais dans le fait de réussir à projeter le béton à partir de machines adaptées, notamment à travers la location de pompe à béton. Pour cela, Ecocem a réussi à mettre en place une pompe capable d’assurer la propulsion du béton. Toutefois, il a fallu paramétrer le dispositif afin d’assurer une projection efficace. De plus, de nombreux essais ont prouvé la pertinence du procédé, surtout que le béton ne dégage pas de la poussière. Aujourd’hui, cette méthode devrait permettre de résoudre les problèmes courants lors des constructions en souterrain, notamment lors des travaux de réparation des voies ferrées ou le renforcement de certaines infrastructures.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites