Finance

Comment protéger son argent en cas de divorce ?

Entre vous et votre partenaire, plus rien ne va depuis un moment. Vous vous doutez bien que cela finirait par un divorce. Il faudrait prendre les précautions nécessaires pour protéger votre argent avant le divorce. Voici comment faire.

Choisir depuis le mariage

Tout le monde croit que c’est une preuve d’amour de parler de ‘’communauté de biens’’ devant le maire. C’est tout le contraire. Il s’agit juste d’une preuve supplémentaire futile d’amour, parfois même coercitive. Si vous mettez tout ensemble, vous risquez de vous étouffer. Ce n’est pas bon pour votre couple. En plus, il n’y aura plus moyen de protéger vos fonds une fois que la procédure de divorce sera enclenchée. Pire, s’il s’agit d’une procédure de divorce pour faute contre vous, vous êtes dans une très mauvaise posture. On vous conseille de penser au moment de vous décider à la mairie. Il serait judicieux de ne pas mélanger amour et finances.

A lire en complément : Avantages et inconvénients de la dématérialisation de documents

Fermer le compte joint

Vous devez avoir un compte joint qui vous permet de gérer toutes les opérations liées au couple. Tous les services auxquels vous êtes abonné doivent être payés par les fonds qui s’y trouvent. Vous devrez vous arranger pour fermer ce compte. En temps normal, vous devrez tous les deux être d’accord pour que cela se fasse.

On vous recommande de discuter avec votre partenaire sur les possibilités qui s’offrent à vous, d’abord. Il n’est pas encore votre ex donc ce doit être encore jouable. Ensuite, il faudra signer ensemble pour la demande de fermeture du compte. Enfin, il conviendrait de vérifier que la fermeture est effective.

A voir aussi : 4 moyens insolites d’utiliser la monnaie numérique Bitcoin

Si votre future ex-partenaire n’est pas du même avis que vous en ce qui concerne la fermeture du compte, vous n’avez qu’à faire le retrait de la somme à vous. Puis, vous demanderez à ce que le compte soit mis à son nom seul.

Couper les ponts pour les autres comptes
Par amour, vous avez dû lui fournir une procuration pour tous vos autres comptes. Votre partenaire pouvait donc réaliser des opérations en votre nom. Vous êtes censé notifier à votre banquier que vous coupez toutes les procurations. Pour ce qui est des cartes bancaires et de crédit que vous lui avez laissées, vous ne pourrez que les lui demander. Il serait bien pour vous que les relations ne soient pas tendues. Ainsi, la cession se fera en toute quiétude. Personne n’essaiera de vider les comptes de l’autre.

Offrir des biens

Si c’est une procédure de divorce contentieux, vous risquez de tout perdre si vous ne savez pas vous y prendre. On vous propose de mettre certains biens à l’abri. Vous pourriez en offrir quelques-uns à des personnes fiables avec les formalités administratives qui vont avec. Elles vous en seront reconnaissantes et vous aideront lorsque vous serez complètement ruiné par des années de procédure. Il ne s’agit pas d’essayer de se vider ou de se ruiner volontairement. Vous ne devez penser qu’à donner avec bon cœur. Au cas où vous exagériez, vous pourriez écoper d’une lourde amende pour fraude.

 

Show Buttons
Hide Buttons