Famille

Comment passer une attaque de coliques rénales ?

Alors que je me suis allongé sur le lit d’hôpital de la salle d’urgence, un bénévole m’a dit : « J’ai eu sept enfants et des calculs rénaux. Je prendrais des douleurs de travail sur les calculs rénaux à tout moment. »

Bien que je ne suis pas sûr d’être tout à fait d’accord, je sais que la douleur de la pierre rénale, appelée colique néphrétique, peut être atroce. Plus d’un demi-million de personnes aux États-Unis arrivent chaque année au service des urgences avec des coliques néphrétiques provenant de calculs rénaux et environ 9% de la population souffrira d’une pierre rénale au cours de leur vie.

A lire en complément : Comment recevoir des échantillons gratuits ?

Dans 6 faits que vous ne saviez probablement pas sur vos reins, j’ai décrit comment les reins fonctionnent dans notre corps comme des filtres. Environ 200 litres de sang sont filtrés par les reins chaque jour, éliminant les déchets et les liquides supplémentaires. Le calcium, les oxalates et le phosphore font partie des déchets qui sont éliminés. Lorsque ces composés deviennent concentrés dans l’urine, des calculs rénaux peuvent se former.

Types de calculs rénaux

L’ oxalate de calcium sont les plus courants types de pierres formées dans les reins.

A voir aussi : Quelle position pour soulager les coliques ?

Les pierres de struvite sont causées par des infections dans les reins. Ceux-ci sont constitués de magnésium et d’ammoniac.

Les calculs d’acide urique sont liés au poids et au régime alimentaire, mais peuvent aussi courir dans les familles. Les purines, présentes en concentrations élevées dans les mollusques, comme les crevettes ou dans les « viandes d’organes » comme le foie ou le cerveau, en sont les coupables. À mesure que les purines sont métabolisées, elles forment de grandes quantités d’urates. L’acide urique concentré dans les reins peut former des calculs d’acide urique et est également associé à la goutte.

Les calculs de cystine sont composés de la protéine cystine et sont associés à la cystinurie trouble rare.

Facteurs influençant la formation de calculs rénaux

Facteurs génétiques

J’ ai des antécédents familiaux de calculs rénaux, mon père et mon grand-père avaient des calculs rénaux, ce qui les a peut-être amenés à devenir urologues.

Certaines affections génétiques spécifiques ont été identifiées qui causent des calculs rénaux. Certaines familles ont un état appelé hypercalciurie  : un trouble dans lequel leur urine contient des niveaux élevés de calcium.

En 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur vos glandes parathyroïdes, j’ai décrit la fonction des glandes parathyroïdes. L’hyperparathyroïdie est une condition dans laquelle vos glandes parathyroïdes libèrent trop d’hormones, provoquant un excès de calcium dans le sang, et donc aussi dans l’urine.

Lacystinurie est une maladie rare qui est héréditaire. Les personnes atteintes de cette condition développent des pierres constituées de la cystine d’acide aminé qui s’accumule dans les reins.

L’acidose tubulaire rénale peut être soit héréditaire, soit le résultat de conditions qui affectent de nombreux systèmes d’organes du corps, comme le lupus. Ce trouble entraîne un sang trop acide. Certaines personnes pensent que le personnage Tiny Tim de Dickens avait cette trouble.

L’hyperoxalurie touche environ 58 000 personnes dans le monde et est causée par des mutations génétiques. Comme son nom l’indique, la teneur en oxalate dans l’urine est élevée.

Hyperuricosurie signifie que votre urine contient des niveaux élevés d’acide urique. Les médecins recommandent de réduire la viande rouge, la bière, l’alcool et le sirop de maïs à forte teneur en fructose, qui sont tous associés à une production plus élevée d’acide urique. Suivre le régime méditerranéen aide.

La maladie rénale polykystique (PKD) est un trouble génétique qui touche environ 600 000 personnes aux États-Unis. Les kystes remplis de liquide se développent dans les reins, remplaçant le tissu rénal normal et affectant leurs fonctions. Les personnes atteintes de cette condition commencent à avoir des symptômes dans la trentaine et la quarantaine d’infections fréquentes des reins et de la vessie, des calculs rénaux, de l’hypertension artérielle, des maux de dos et une augmentation de la taille de l’abdomen. Il n’y a pas de remède contre la PKD et environ la moitié des personnes avec PKD développer une insuffisance rénale à l’âge de 60 ans.

Médicaments

Certains médicaments peuvent augmenter le risque de calculs rénaux. Les diurétiques, les antiacides à base de calcium et le topiramate, un médicament anti-crises qui est également utilisé pour prévenir les migraines.

Prévention des calculs rénaux

IMC

Un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2 est associé à un risque accru d’être diagnostiqué avec une pierre rénale. Perdre du poids peut aider à prévenir les calculs rénaux.

Apport d’aliments et de liquides

Apport de sodium : Le sodium dans le sel peut augmenter la quantité de calcium excrété par les reins. Aux États-Unis, les gens consomment environ 3 400 mg de sodium par jour. Les nouvelles lignes directrices de l’American Urological Association sur la prise en charge médicale des calculs rénaux recommandent aux personnes sensibles aux calculs rénaux de réduire leur apport en sodium à 1500 mg par jour.

Certains aliments : Les nouvelles directives de l’American Urological Association sur la prise en charge médicale des calculs rénaux recommandent de manger des aliments riches en citrate, comme les citrons et les limes, ce qui signifie obtenir quatre onces de concentré de citron ou de citron vert tous les jours.

Les nouvelles lignes directrices disent de manger de trois à quatre portions de calcium tous les jours.

Il y a un débat sur les changements dans le régime alimentaire. Basé sur le type de calculs rénaux, vous produisez, votre urologue recommandera un régime qui correspond au type de pierre que vous créez.

Apport de liquide : Bien que six à huit verres de 8 onces soient recommandés pour l’individu normal, les nouvelles lignes directrices de l’American Urological Association sur la prise en charge médicale des calculs rénaux recommandent de boiredix verres de 10 onces par jour liquide sauf pour les colas sombres pour les personnes à risque ou qui ont eu des calculs rénaux.

Exercice : Les personnes qui ont eu ou sont à risque de formation de calculs rénaux doivent faire de l’exercice régulièrement.

S’ inscrire à Medivizor

Cela fait longtemps que mon calculs rénaux, mais après mon expérience avec des coliques néphrétiques, je ne prends aucun risque. Je me suis inscrit à Medivizor pour obtenir des mises à jour sur ce qui est nouveau autour. C’était facile. Je n’avais pas beaucoup de détails pour remplir les formulaires, mais c’était bon. J’ai toujours reçu de bonnes informations.

J’ ai d’abord reçu un rafraîchissement personnalisé sur les calculs rénaux que j’ai trouvé incroyablement utile. Puis il y avait études dans mon Espace Personnel que je pouvais lire.

L’ un a été appelé « Les calculs rénaux peuvent-ils augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ?  » Il s’agissait d’une méta-analyse de huit études qui ont impliqué plus de 3 millions de participants. L’analyse a révélé que le fait d’avoir eu des calculs rénaux augmentait le risque de maladie coronarienne de 24 % et d’accident vasculaire cérébral de 21 %.

Il a l’air comme prendre soin de mes reins et faire de mon mieux pour prévenir plus de calculs rénaux peuvent m’aider à réduire mon risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. On dirait une victoire pour moi.

Assurez-vous de vous inscrire à Medivizorupdates.

Show Buttons
Hide Buttons