Auto

Comment devenir chauffeur de Taxi ?

taxi

Pour devenir chauffeur de taxi, il faut obtenir le CCPCT : Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur Taxi. Pour passer ce certificat, il faut tout d’abord remplir plusieurs critères. Une fois ceux ci réunis, on peut alors prétendre à l’examen organisé par la préfecture. En préalable, on peut se renseigner auprès d’une école de taxi.

Conditions à remplir pour devenir taxi

Pour passer l’examen indispensable à l’obtention du titre de CCPCT, plusieurs critères sont à réunir. Il faut tout d’abord être titulaire d’un permis B, avoir passé une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture, avoir obtenu le diplôme Prévention et secourisme de niveau 1 depuis moins de 2 ans, enfin avoir un casier judiciaire vierge. Pour constituer le dossier d’inscription à l’examen, on fournira la copie de tous ces documents avec en plus une pièce d’identité, un extrait de naissance, des photos et des enveloppes timbrées. On dépose alors ce dossier en préfecture 2 mois avant l’examen.

Lire également : Certificat de conformité voiture, pour quelle utilité ?

Le contenu de l’examen

L’examen comprend plusieurs épreuves sur des sujets divers : réglementation générale, réglementation locale, sécurité routière, gestion, français, épreuve de conduite… Pour multiplier ses chances de réussite à l’examen, mieux vaut s’entourer de professionnels, et donc de passer par une école de taxi telle que l’Afnat Association de Formation Nationale de l’Artisanat et des Transports.

Préparer le CCPCT avec l’Afnat

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’Afnat dispense des formations à toute personne désirant devenir taxi. L’école est présente à Paris et en Province et propose des programmes de formations tels que école de taxi, anglais, comptabilité ou encore informatique. Les cours sont dispensés par des professionnels ayant exercé et enseigné le métier de taxi pendant de nombreuses années.

Lire également : Les produits Brain Bee et l'entretien de votre voiture

Contacter l’Afnat

Pour obtenir de plus amples renseignements, il ne faut pas hésiter à consulter le site de l’Afnat ou à la contacter. Sur Afnat.fr, on trouvera diverses rubriques d’informations et si on le souhaite, on peut prendre contact avec l’association via le formulaire contact disponible en bas de la page d’accueil du site : http://www.afnat.fr/?q=node/56/

Show Buttons
Hide Buttons