Loisirs

Voyage au Canada : Visa ou AVE ?

CANADA

Avant de vous rendre au Canada, vous aurez nécessairement besoin d’une AVE ou d’un visa. Il est important de savoir laquelle de ces deux autorisations serait la mieux appropriée pour votre voyage. Découvrez à travers ce billet le type d’autorisation de voyage que vous devez avoir avant de vous rendre au Canada.

AVE et Visa : quelle est la différence ?

Le visa est une autorisation de voyage physique. C’est un cachet apposé sur le passeport de tous ceux qui souhaitent voyager. C’est ce cachet qui vous permet de voyager et d’aller dans des pays étrangers. L’obtention du visa peut se faire de deux manières distinctes. Vous pouvez en demander auprès d’une ambassade ou l’obtenir à la frontière. Ces deux procédures nécessitent l’approbation d’un agent d’immigration.

A découvrir également : Large gamme de produits énergisants

Quant à l’AVE, elle est une autorisation facile et simple à obtenir, mais qui nécessite certains critères fixes. Pour les ressortissants de certains pays, le visa est obligatoire, par contre pour d’autres, l’AVE est suffisant. Contrairement au visa, l’AVE est une autorisation électronique d’une validité de 5 ans directement liée à votre passeport. L’AVE étant lié à votre passeport, il expire en même temps que ce dernier.

A lire en complément : Inflation : quel impact sur la pratique de la course à pied ?

Quels avantages présentent ces deux formes d’autorisations ?

Il est utile de connaître les différents avantages que présente chacune de ces autorisations. Le principal avantage est qu’obtenir un AVE Canada est beaucoup plus rapide que si vous deviez demander un visa. En outre, l’obtention de l’AVE ne coûte pas cher et peut être obtenue en moins d’une heure.

La demande d’AVE vous fait gagner en temps, car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour les différentes formalités. En outre, il est lié à votre passeport, ce qui vous simplifie beaucoup plus la tâche et évite les tracasseries administratives.

Quant à la demande de visa, son plus grand avantage est qu’il peut être soit à entrée unique, soit à entrée multiple. Le visa à une durée de validité de dix ans, un aspect très avantageux pour ceux qui voyagent beaucoup.

Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages que présente l’AVE, on peut relever certaines limites. Lorsque vous ne rassemblez pas tous les documents justificatifs, vous serez obligé de recommencer le processus à zéro. Une autre limite de l’AVE est sa durée de validité, après cinq ans, vous devez soumettre une nouvelle demande d’autorisation.

Le plus grand inconvénient du visa est son processus d’obtention qui est beaucoup plus long que celui de l’AVE. Vous devrez patienter entre deux, voire un mois avant d’obtenir une suite favorable. Par ailleurs, les formalités d’obtention du visa nécessitent plus de paperasse. Les frais liés au visa sont plus élevés que ceux de l’AVE.

Comment obtenir une autorisation AVE ?

Pour obtenir une AVE, vous devez remplir certaines conditions. La première condition est votre nationalité. Vous devez donc vérifier que votre pays se retrouve parmi ceux autorisés sans visa. À ce critère, s’ajoutent le motif de votre voyage ainsi que la durée de votre séjour au Canada.

Une fois ces conditions vérifiées, vous pouvez remplir le formulaire AVE en ligne. Votre dossier est soumis à une vérification et vous obtiendrez une suite favorable si vous répondez à toutes les exigences.