You are here
Home > Web > Générer des revenus passifs avec les sites de niche : comment ça marche ?

Générer des revenus passifs avec les sites de niche : comment ça marche ?

Il y a quelques décennies, l’on ne pouvait pas se douter qu’Internet pourrait servir à autre chose que du loisir. Et pourtant, il est tout à fait possible de générer des revenus grâce à Internet. Entre autres, il y a les sites de niche. Encore faut-il bien les utiliser pour qu’ils soient rentables et efficaces. Vivre de sa passion, générer des revenus réguliers et avoir un site internet de notoriété, voilà 3 bonnes raisons d’avoir des sites de niche. Voyons alors tout ce qu’il faut savoir sur ces sites de niche, notamment la manière dont ils peuvent générer des revenus.

Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est un site de niche

Il faut savoir qu’il y a deux principaux types de sites informatifs sur internet : les sites généralistes et les sites de niche. Les sites généralistes peuvent traiter toute information, au fil de l’actualité et des nouvelles tendances. Un site généraliste pourra par exemple parler de la dernière compétition de kitesurf et informer sur une réunion de la fédération des mutuelles françaises dans une même journée. Quant au site de niche, il va traiter essentiellement d’un même thème ou d’un même produit. Par exemple, il pourra s’agir d’un site qui traite du baume du tigre, de ses vertus et des différentes situations où on peut utiliser ce produit. Il pourra aussi s’agir d’un site qui parle de la médecine et de l’équipement médical et bien d’autres domaines encore.

Générer des revenus avec un site de niche, de quelle manière ?

Il existe de nombreuses manières de générer des revenus avec un site de niche. La première option consiste à insérer directement des liens vers votre site vendeur ou encore des encarts publicitaires incitants à l’action : l’abonnement ou l’achat du produit et / ou service.

Mais il est également possible de faire fructifier le site en vendant les encarts publicitaires. Il existe de nombreuses options pour cela, le plus pratique et le plus intéressant étant Google Adsense.

Enfin, il sera possible de collaborer avec des plateformes de vente en ligne comme Amazon, en générant des liens d’affiliation.

Mais pour que cela fonctionne, il sera important de déterminer quelle niche exploiter.

Choisir judicieusement la niche à exploiter

Les sites de niche ne nécessitent pas de travail de titan pour générer des revenus, mais il sera par contre important de la bonne façon de procéder pour dénicher de bonnes idées de niche. En règle générale, il faudra éviter de copier les autres : ce qui marche pour eux ne marchera pas forcément pour vous. Il faut alors se focaliser sur votre domaine, votre monde : qu’est-ce qui vous passionne ? Quels sont les sujets que vous maîtrisez le plus ? Ce sont ces domaines-là qu’il faudra explorer en premier car ce sont les niches où vous pourrez exceller mieux que les autres.

Ensuite, il sera possible de regarder ce qui est tendance sur les plateformes de vente en ligne. Il y en a plusieurs qui sont intéressants : Amazon, Manomano, Wanelo, Fancy, Maison.com et autres.

Mais il existe aussi des outils qui facilitent la recherche de niches, en fonction des paramètres cités précédemment. Par exemple, KWFinder et SECockpit permettent d’analyser la pertinence des idées de niches. Ce ne sont pas les seuls, il y a aussi SERPed, SEMRush, Ranxplorer et bien d’autres encore.

Un site qui rapporte doit avoir une certaine notoriété

Pour qu’un site puisse générer des revenus, il faut qu’il bénéficie d’une certaine notoriété. C’est logique d’ailleurs. À l’image des chaînes télé, celles qui font les plus grandes audiences ont davantage de chances de trouver des annonceurs.

Pour cela, il va donc falloir que le site apparaisse sur les plus hautes lignes des résultats de moteurs de recherche (SERP), afin qu’il soit accessible au plus grand nombre. En effet, les internautes n’accordent généralement d’attention qu’aux quelques premières lignes de cette page de résultats.

Il est alors nécessaire de recourir à ce qu’on appelle le référencement de site. En termes simples, il faut que le site plaise à Google, afin que ce dernier le classe dans les hautes sphères des SERP. Mais qu’est-ce que Google exige des sites internet ? Qu’ils proposent une expérience utilisateur intéressante. C’est là toute l’importance de travailler son référencement naturel. Un site bien référencé doit remplir les conditions suivantes :

  • Proposer un contenu unique, non dupliqué
  • Un contenu à réelle et forte valeur ajoutée, apporter des réponses aux questions des internautes
  • Un site ergonomique, peu importe le support de lecture (smartphone, tablette, ordinateur, etc.)

Comment Google va mesurer cela ? Tout d’abord grâce au nombre de clics des internautes : combien ont ouvert le site ? Combien de temps sont-ils restés ? Ont-ils partagé le contenu sur leurs réseaux sociaux ?

Top