Tech

Comment trouver le meilleur laptop pour votre télétravail ?

Ça y est, vous vous êtes mis au télétravail. Plus besoin de vous déplacer, il vous suffit juste votre ordinateur portable, et vous pouvez travailler depuis chez vous ou partout ailleurs. D’ailleurs, ce mode de travail est devenu une tendance ces deux dernières années. Mais quel appareil choisir ? Comment savoir que vous avez déniché le meilleur modèle pour optimiser votre travail ? Voici quelques critères pour faire le bon choix.

Le processeur

Lorsque vous allez choisir un laptop pour votre télétravail, vous devez d’abord prendre en considération le processeur du modèle en question. Cet élément est très important, en ce sens que c’est le cœur de votre ordinateur. Là réside la puissance de l’appareil. Cela nécessite de répondre à certaines questions, comme « quel type de travail vous faites ». Si vous êtes par exemple un graphiste ou un vidéaste qui a besoin de faire des montages de photos ou vidéo, il est clair qu’il vous faudra un ordinateur puissant. Un core i5 ou même un core i7.

A lire en complément : Codes Promo Cdiscount valides

Il en est de même pour le circuit graphique. Dans le cas où vous travaillez beaucoup sur des montages, optez pour un ordinateur portable intégrant un deuxième circuit graphique. Cela peut être un Nvidia ou un AMD.

Le stockage

Télétravailler nécessite naturellement une grande capacité de stockage de la part de votre laptop. Si autrefois, on parlait surtout de disque dur, aujourd’hui, on optera plutôt à un SSD. Basé sur la technologie flash, le SSD est moins encombrant qu’un disque dur. Toutefois, si vous avez besoin d’une très grande capacité, optez pour un disque dur, car la taille d’un SSD ne dépasse que rarement 256 Go. Notez toutefois qu’il est tout à fait possible d’avoir un laptop qui combine les deux. Voyez en fonction de vos besoins en termes de stockage. Cela dépendra aussi de votre type de travail.

A lire aussi : Disque dur et passerelle multimedia

La mémoire vive

Lorsque vous télétravaillez, vous devrez absolument communiquer à distance avec vos collaborateurs via des outils en ligne, comme Skype ou Zoom. En plus, il est certain que vous aurez besoin d’utiliser différents autres outils en ligne, des logiciels etc. Tout cela nécessite que votre laptop soit au top, niveau mémoire vive. Préférez dans ce cas un modèle qui dispose d’une RAM pas moins de 4 Go. Cela vous évitera les bugs en tout genre, qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre travail et de votre collaboration avec d’autres personnes.

La connectique

La connectique est tout aussi importante. Si vous voulez profiter au maximum de votre ordinateur, choisissez un modèle avec une prise HDMI. Bien évidemment, les ports USB sont intégrés dans tous les ordinateurs portables, comme avec le huawei matebook d15 ryzen 7 par exemple. Choisissez-en un qui en a au moins 3.  Prévoyez également un laptop avec une carte SD pour que vous puissiez transférer facilement des photos.

La taille de votre ordinateur

Télétravailler ne signifie pas rester tout le temps à la maison. Vous pourrez aussi travailler d’un autre endroit, comme un restaurant ou même dans votre voiture, pourquoi pas. Cela nécessite que vous ayez un laptop facile à transporter partout. La taille de votre modèle est ainsi très importante. Si vous vous déplacez beaucoup, préférez un appareil de 14 pouces. Il n’est pas très encombrant. Dans le cas où vous travaillez en tant que graphiste, vous aurez besoin d’un plus grand écran, comme un modèle de 17 pouces. Vous serez ainsi plus à l’aise avec cette taille d’écran. N’oubliez pas non plus l’autonomie de votre appareil, surtout si vous vous déplacez beaucoup.

En conclusion, pour avoir un modèle qui optimisera votre travail, ne lésinez pas sur les caractéristiques de votre ordinateur. Prenez tout de même le temps de comparer les différents modèles sur le marché.