Tech

La retranscription audio : un travail nécessitant une grande expertise

Retranscrire un enregistrement audio en fichier texte n’est pas une tâche qui peut s’improviser. Effectivement, pour réussir ce travail, le transcripteur devra avoir certaines aptitudes, et utiliser tous les matériels nécessaires. Nous allons voir dans cette rubrique les compétences et les équipements à avoir pour transcrire un fichier son en texte.

Les capacités indispensables pour réaliser de la retranscription

Il faut d’abord savoir que la retranscription audio consiste à mettre sous forme écrite des enregistrements vidéo ou audio. Le type de mission à réaliser peut varier en fonction de la demande du client. Il peut s’agir d’une retranscription mot à mot, d’une retranscription intégrale, ou d’une retranscription de synthèse. Par ailleurs, se lancer dans le métier de retranscription ne demande pas de formation précise. Mais il faut être polyvalent et maîtriser la langue de travail. Autrement dit, transformer un enregistrement audio en texte requiert la maîtrise des règles de grammaire et de conjugaison. Il faut également que le transcripteur possède de bonnes connaissances générales dans différents domaines comme le droit, l’informatique, l’économie, la gestion, la médecine. Les savoirs uniquement ne sont pas suffisants pour effectuer de la retranscription audio en texte. Ce travail réclame aussi de la curiosité puisqu’il faut traiter différents types de sujets. En outre, la persévérance est un des caractères essentiels à adopter dans ce métier. Le transcripteur doit toujours améliorer la qualité de son travail pour pouvoir fidéliser ses clients. Il doit être concentré quand il rédige, car la transcription audio en texte est un métier assez complexe.

A lire en complément : Album photo traditionnel ou en ligne ?

Les différents outils à utiliser pour réussir sa retranscription

Lorsque vous retranscrivez un fichier son, vous devez absolument vous munir de logiciels de transcriptions adéquats. Audacity est un logiciel de traitement et d’édition audio, pouvant être un allié pour le transcripteur. L’enregistrement audio ne pourrait pas être de bonne qualité. Grâce à ce programme, le spécialiste de la retranscription entretien pourra alors traiter le son pour enlever les bruits de fonds gênants, et faciliter son écoute. Express Scribe est aussi un logiciel utile permettant à celui ou celle qui fait de la transcription de saisir son texte, et de contrôler le débit de l’enregistrement audio. Le transcripteur peut ainsi éviter de devoir déplacer régulièrement son curseur d’une fenêtre à une autre. Un pédalier est aussi l’un des matériels qu’un transcripteur devra avoir. Cet outil lui permet de contrôler le débit du fichier son avec son pied. Le professionnel de la retranscription audio pourra de ce fait gagner du temps en se soustrayant au fait de devoir retirer ses mains de son clavier d’ordinateur pour déplacer la souris. En plus, le pédalier est complémentaire avec le logiciel Express Scribe. Enfin, le dernier équipement qu’il faut avoir est un casque ou des écouteurs de bonne qualité. Le fichier audio à traiter n’est pas souvent exempt de bruits ambiants. En effet, certains mots ne sont pas parfois très clairs si on n’écoute pas la bande sans le casque. De plus, le casque permet de s’isoler davantage.

En bref, se lancer dans le métier de transcripteur audio nécessite de nombreuses compétences appropriées. Pour trouver des professionnels dans ce domaine, le numéro de téléphone +261341272157 ou le site internet retranscription-audio.com sont disponibles au public.

A lire également : Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle norme électrique FD C16-600

Show Buttons
Hide Buttons