Tech

Quel trafic grâce au référencement naturel ?

Entre réseaux sociaux, les moteurs de recherche, la publicité, nombre de sources de trafic sont à portée d’un site pour se développer… mais comment choisir ?

Le référencement web a pour objectif de donner à un site web nouvellement créé ou déjà existant une plus grande visibilité pour générer plus de trafic. Pour ce faire, il existe de nos jours un grand nombre de techniques pour ne citer que la méthode de référencement naturel.

En quoi consiste réellement le référencement naturel d’un site web ?

Un site web se doit de figurer sur les premières pages des résultats de recherche sur la toile. Ce qui lui permet alors d’avoir des clics et par la même occasion du trafic. La dénomination « référencement naturel » est adoptée en opposition au référencement payant. Contrairement à ce dernier, le référencement naturel est également pérenne et dure sur le long terme.

A lire en complément : Qu’est-ce que c’est le SEO?

Sur une page de résultats de recherche, il concerne les liens situés à gauche des annonces payantes sur le service de publicité de Google. Désormais assimilé au terme américain de SEO, le référencement naturel consiste donc à réaliser différents types d’action pour qu’un site web puisse apparaître en bonne position sur les principaux moteurs de recherche.

De ce fait, quand un internaute tape un mot clé bien précis, le site web est assuré d’avoir une excellente visibilité sur la page des résultats. Il est constaté que la quasi-totalité des recherches effectuées par les internautes est drainée par Google.

A lire aussi : Le e-commerce, un domaine particulièrement varié !

Un positionnement sur la première page des résultats offre donc à un site web la garantie d’un grand nombre de clics pourvu que le mot-clé soit lui-même porteur de volume de recherche. Ce qui correspond en général entre 70 % et 90 % du trafic généré sur un site web et contribue alors à sa bonne visibilité sur l’ensemble des moteurs de recherche.

Comment améliorer la visibilité d’un site web avec le référencement naturel ?

Si le gros du trafic sur un site web est issu des moteurs de recherche, il est donc important de convertir les visites correspondantes en vente. Ce qui permet alors de pérenniser ses activités. De ce fait, il est nécessaire d’effectuer un audit SEO du site web pour pouvoir identifier avec exactitude l’ensemble des facteurs qui contribuent à la réussite ou au blocage du référencement naturel (cf. reférencement).

Pour améliorer sa visibilité par le biais de cette méthode, il faut passer par plusieurs étapes. En premier lieu, il est utile de rédiger les métas et placer les mots clés comme il se doit. Il doit aussi être effectué une étude approfondie du ratio de contenu indispensable.

Ce qui permet aux responsables du site web d’analyser sa visibilité naturelle. Par la suite, il est procédé à la vérification des différents messages de redirection. Cette étape est primordiale pour prévenir les contenus dupliqués. Pour obtenir un volume de trafic conséquent, il est aussi nécessaire pour le site web d’être populaire sur les réseaux sociaux.

Enfin, le référencement naturel comprend la soumission du site web sur les annuaires dans le respect de leurs recommandations respectives. De ce fait, elle doit être faite manuellement pour garantir leur qualité et leur réussite.

Quels sont les différents avantages du référencement naturel ?

Le référencement naturel va permettre d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche sans faire appel aux campagnes de publicité du type Google AdWords. En conséquence, il revient toujours moins cher alors que le retour en investissement initial est beaucoup plus important (cf. Référencement naturel et payant).

Il constitue donc un vecteur marketing de premier choix pour générer plus de profit à moindres coûts. Par ailleurs, le référencement naturel permet également de collecter des informations sur chaque visite sur le site web.

Ce qui constitue un bon indicateur pour suivre les évolutions du comportement des internautes par rapport à un thème donné. Par la même occasion, il est donc possible d’adapter les mots clés au fur et à mesure que le temps avance pour pérenniser la visibilité du site web (cf. consultant SEO).

De même, les responsables peuvent optimiser les contenus pour qu’ils soient en adéquation avec les besoins réels des internautes. Associés à une bonne ergonomie, des contenus adaptés assurent au site web une cote de popularité élevée.

Enfin, un bon référencement naturel permet d’attirer plus de visiteurs qui n’ont pas à payer pour accéder aux contenus. En effet, ils viennent directement des moteurs de recherche et peuvent de ce fait rester plus longtemps pour apprécier toutes les offres proposées sur les pages du site web.

À présent, il n’y a plus qu’à agir (cf. cherche référenceur) !

Show Buttons
Hide Buttons