Business

Référencement naturel : les fondamentaux du SEO onsite

SEO

Le référencement naturel est la pratique qui facilite son optimisation afin d’améliorer votre positionnement sur le web. Cela vous fait gagner du trafic en vous mettant en haut des recherches liées à vos contenus. Retrouvez ici les fondamentaux du SEO onsite.

L’optimisation de la page d’un site web

L’optimisation de la page de votre site a pour objectif d’améliorer l’ensemble du site pour qu’il soit plus attrayant pour celui qui vient sur le site. Il en est de même pour les robots des moteurs de recherche.

Lire également : Tout savoir sur le statut de SCI

La balise « title »

Ce que vous mettez comme titre sur vos pages doit donner envie de cliquer. Votre titre doit avoir des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et sa taille doit être de 60 caractères.

Le titre reste ensuite entre les balises <head></head> d’une page web afin de donner les informations aux robots des moteurs de recherche.

A lire également : Tout savoir sur la finance et son environnement sur le site de Censo.be

La balise métadescription

Elle fournit une description, pour ne pas dire un résumé de la page aux moteurs de recherche. Cette dernière est affichée par le moteur de recherche (Google) dans les résultats de recherche.

C’est ce contenu qui doit inciter l’internaute à cliquer sur votre lien. D’où son importance dans le référencement naturel onsite. Sa longueur doit être de 150 et 160 généralement.

Les balises « Hn (h1 à h6) »

Ces balises vous permettent de donner une hiérarchie aux contenus de vos pages web. Elles indiquent les titres, les sous-titres ainsi que les axes d’augmentation. Ces balises qui vont du H1 au H6 ont une importance non négligeable pour votre référencement naturel. Elles servent à faire comprendre aux moteurs de recherche la structuration de la page.

L’attribut « alt » des images

C’est le texte alternatif qui désigne une image sur votre site web. Il relate le contenu de l’image avant son chargement. Sans cela, les moteurs de recherche auront du mal à identifier ce que représente votre image.

L’URL optimisée : adresse web

C’est un élément de base lorsque vous souhaitez optimiser votre page. L’URL de votre page doit être composée de nom intelligible. Ne faites pas des combinaisons compliquées, perluettes et autres signes.

La longueur de l’URL

L’URL de page doit être courte pour être facilement mémorisée. Évitez aussi les « stops words » ou des mots vides dans votre URL. Les mots vides comme « le », « la », « les », « pour » ne qualifient pas votre recherche.

Les séparateurs de mots

Les tirets (-) sont recommandés pour la séparation de vos mots-clés en lieu et place des underscores (_). Pour le moteur de recherche Google, le tiret est un séparateur alors que l’underscore (_) ne l’est pas.

Les algorithmes de Google

Google est le moteur de recherche de référence pour tout acteur du SEO. Il détient plus de 90 % des parts de marché français et reste indétrônable jusque-là. C’est ce qui justifie la présence de ses algorithmes dans les fondamentaux du SEO.

Les algorithmes de Google ont pour fonction principale d’améliorer la pertinence des résultats de recherche. Ces algorithmes fonctionnent dans les deux sens. Le premier sens favorise les pages web qui respectent les critères qui sont établis par le moteur de recherche. L’autre sens sanctionne les pages web qui ne respectent pas les critères.

Les algorithmes les plus connus

Vous avez Panda qui est un filtre de contenus qui déclasse les sites qui proposent du contenu qui n’ont pas une bonne qualité éditoriale.

Ensuite, il y a le Penguin qui est aussi un filtre qui pénalise les sites web qui utilisent des techniques de netlinking trop agressives.

En dehors de ces algorithmes, vous avez le Colibri encore appelé Hummingrid qui est l’algorithme le plus important de Google. Il parcourt les pages des sites web afin d’analyser le contenu, le style de rédaction et la manière dont ils sont utilisés. C’est Colibri qui permet à Google d’afficher des résultats toujours pertinents lors des recherches.

En plus, il y a les algorithmes Mobile Friendly et Pages satellites. Le premier est programmé pour pénaliser les sites web non compatibles sur les mobiles depuis 2015 et le second cherche à pénaliser les pages satellites. Les pages satellites sont des pages qui sont sans intérêts pour les internautes. Ces pages interviennent souvent pour le référencement local.

Les outils de Google : les autres fondamentaux du SEO

Pour avoir une idée sur la perception de votre site par les robots de Google, c’est la Search Console de Google qui est la plateforme reconnue.

Elle permet de faire une optimisation de votre référencement naturel. Vous pouvez faire une analyse en profondeur avec la possibilité de contrôler l’état d’indexation des URL que les robots ont explorée.

Vous avez aussi Google Analytic qui est un outil mis à votre disposition gratuitement par Google. Cet outil est fait pour aider les sites qui ont un trafic de moins de 10 millions par mois, à avoir les informations importantes liées à leur performance.

Avec Google Analytic, vous pouvez entre autres connaître le nombre de vue, de visiteurs ainsi que les localisations géographiques de vos internautes. Vous avez également les entonnoirs multicanaux et les comportements des visiteurs qui viennent sur votre site.