Sport

Un record sportif à plus de 100 ans !

record sportif

Le record sportif de Robert Marchand en janvier 2017 a ravivé le débat sur le vieillissement et la bonne santé.

Vieillir et rajeunir

Peu de temps auparavant une étude a fait l’effet d’une bombe dans le milieu scientifique en montrant qu’il était possible d’arrêter le vieillissement des souris et même de les rajeunir.

De là à parler de la fontaine de Jouvence pour l’homme, il y a encore quelques étapes, mais l’on ne peut pas nier qu’il s’agit d’une avancée gigantesque dans l’étude du processus du vieillissement. La clé est un cocktail génétique développé par le prix Nobel 2012 Shinya Yamanaka qui permet de reprogrammer des cellules adultes au lieu d’utiliser des cellules souches, plus difficiles à obtenir. Seul bémol, et de taille : les cellules obtenues avaient tendance à proliférer de manière anarchique à la manière d’une tumeur. Les chercheurs américains et espagnols ont su trouver le bon dosage qui, en plus d’éliminer l’effet tumoral indésiré, provoquait une véritable cure de jouvence chez les souris.

Les souris modifiées génétiquement présentaient une longévité supérieure à la moyenne des souris atteintes progeria, une maladie induisant un vieillissement accéléré. Les souris en bonne santé traitées ont également une capacité de régénération similaire à leurs congénères d’un an plus jeunes.

Les humains

Des cellules humaines soumises au même traitement ont elles aussi permit d’obtenir des résultats intéressants. Impossible d’aller plus loin chez l’humain cependant, car cela impliquerait de faire des expériences sur des bébés. Mais sans aller jusque-là, il serait possible d’appliquer cette découverte à certains organes comme la peau, les muscles ou le système cardio-vasculaire. De quoi aider des personnes victimes de maladies dégénératives par exemple.

Il faudra cependant patienter, car en cas de succès les essais cliniques ne commenceraient que dans une dizaine d’années d’après Juan Carlos Izpisua Belmont, le directeur de l’étude. D’ici là, s’assurer une bonne hygiène de vie serait le meilleur moyen de rester en bonne santé le plus longtemps possible, d’après le Docteur Christophe Jaeger. Une bonne alimentation et surtout du sport quotidiennement sont la clé pour rester en forme longtemps.

S’entraîner sans risque avec un cardiofréquencemètre

L’erreur à ne pas commettre quand on commence une activité sportive, c’est de s’entraîner au rythme des sportifs expérimentés. Si vous utilisiez un cadiofréquencemètre comme la montre à pulsion cardiaque, vous verrez que vous n’êtes pas prêt à subir la comparaison, car :

  • Votre fréquence cardiaque maximale est faible ;
  • Votre forme physique du moment affecté par l’environnement ;
  • Les bornes de votre zone d’effort limitées.

Vous pouvez corriger cette ignorance en achetant une montre à pulsation cardiaque après avoir utilisé un comparatif pour réaliser de bonnes économies.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites