Actu

Pourquoi opter pour une voiture électrique en 2022 ?

Les voitures électriques étaient encore un fantasme il y a vingt ans. Aujourd’hui, elles sont une réalité et prolifèrent de plus en plus. Si vous ne connaissez pas bien ces véhicules, vous pouvez être tenté de vous demander pourquoi opter pour une voiture électrique en 2022. C’est pourquoi nous allons répondre à cette question dans cet article. Vous pourrez ainsi choisir si cette nouvelle génération de véhicules vous est faite pour vous.

Moins de nuisances sonores grâce aux voitures électriques

Lorsque vous conduisez une voiture thermique, vous allez entendre beaucoup de bruit. C’est dû au fait que le moteur thermique est bruyant. Vous allez donc pouvoir entendre le moteur et les pneus lorsque vous roulez. C’est particulièrement le cas lorsque le moteur thermique est mal réglé.

A voir aussi : Le jardin d'acclimatation va faire peau neuve

La voiture électrique ne fait presque aucun bruit. C’est d’ailleurs une des raisons principales qui poussent certains à choisir une citadine électrique.

Elle est silencieuse et vous ne serez pas gêné par des bruits parasites. Il n’y a pas de bruit à l’accélération et au freinage. Un tel silence est particulièrement appréciable lorsque vous roulez sur des routes départementales. Pareillement, vous ne serez que très peu gêné par le bruit des autres véhicules qui vous croisent : les modèles électriques étant récents, ils ont quasiment tous une très bonne insonorisation extérieure.

Lire également : Comment garder une adresse mail SFR ?

Enfin, lorsque vous roulez, vous n’entendrez pas le bruit de l’air qui passe à travers les aérations du véhicule. Cette absence du bruit d’air est particulièrement appréciable lorsque vous roulez sur des routes et des voies rapides.

Palier à la hausse des prix du carburant grâce aux voitures électriques

Si les voitures électriques sont plus économes en carburant que les véhicules thermiques, cela ne veut pas dire qu’il faille vous ruiner pour en acheter une. En effet, les voitures électriques sont de plus en plus abordables. En réalité, on peut presque dire que le prix d’une voiture électrique s’aligne déjà sur celui d’une voiture thermique d’un même modèle.

De plus, les constructeurs automobiles travaillent beaucoup sur la baisse des coûts des véhicules électriques. Ainsi, le prix d’une voiture électrique va encore baisser dans les années à venir. A terme, il sera peut-être plus intéressant financièrement de choisir une voiture électrique qu’une voiture thermique.

Avoir un véhicule qui fonctionne à l’électrique permet aussi de ne pas avoir à faire le plein de carburant. Faire le plein est très coûteux en temps normal. Par les temps qui courent, leur explosion rend la voiture électrique encore bien plus intéressante financièrement. Cette dernière limite non seulement les dépenses liées à son utilisation mais aussi les augmentations imprévues de votre budget voiture mensuel.

Conduire un véhicule, électrique : un bon geste pour la planète ?

Les voitures thermiques sont connues pour beaucoup polluer. En plus de générer beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre au moment de leur fabrication, leur utilisation pollue également énormément. En effet, à chaque fois que vous roulez, vous émettez des gaz d’échappement qui polluent l’air ambiant et contribuent à augmenter la quantité de CO2 dans l’air.

De plus, les réserves d’énergies fossiles sont par définition limitées. Ainsi, en passant par l’électrique, vous contribuez à inscrire votre quotidien dans une démarche plus durable.

Bien sûr, les voitures électriques ne sont pas non plus une solution parfaite. Elles demandent généralement beaucoup d’énergie à leur production et leurs batteries demandent d’extraire des matériaux dans des conditions par toujours très respectueuses de l’environnement.

Cependant, leur bilan carbone sur plusieurs années reste inférieur aux voitures thermiques. De plus, elles permettent de rendre l’air des grandes agglomérations bien plus pur qu’avec les voitures diesel ou à essence.

Des bonnes performances d’accélération

En plus d’être des voitures qui génèrent très peu de pollution sonore, qui permettent de se protéger de la hausse des prix du carburant et qui ont globalement un meilleur impact écologique que les voitures thermiques, les voitures électriques sont connues pour accélérer vite. 

Cela permet d’avoir une conduite dynamique si vous le souhaitez et de moins subir les Stops, les feux rouges et de mieux gérer toutes les situations où vous devez accélérer rapidement. Cela peut apporter à la fois un grand plaisir à la conduite, mais aussi une grande sérénité. 

Il sera en effet plus facile de vous insérer sur des routes départementales quand vous sortez d’un petit chemin ou de vous insérer sur une voie rapide par exemple.