Santé

Comment faire pour bien choisir sa solution de téléassistance

bracelet alarme

Afin d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées, il y a actuellement la téléassistance, qui est une solution très pratique et efficace, de plus en plus adoptée par auprès de nombreux foyers. Face à cet avènement, on retrouve aussi maintenant plusieurs offres de services sur le marché, qu’il devient difficile de faire son choix. Il y a ainsi des critères à considérer pour trouver la téléassistance correspondant à ses besoins.

Un large choix de téléassistance sur le marché

La téléassistance connaît effectivement un succès phénoménal auprès des usagers, elle arrive à bien rassurer les séniors dépendants, qui sollicitent un bon maintien à domicile.

A lire en complément : Où trouver du CBD en France ?

En cas de malaise ou de chute, la plateforme de téléassistance peut directement intervenir grâce à une alerte émise depuis le dispositif que l’utilisateur porte en permanence sur lui.

Le concept est simple, mais la variété de l’offre, existant sur le marché a fait que les avantages ne soient pas semblables.

A lire également : Apprendre à faire un massage thaïlandais

Il existe donc quelques critères de choix à retenir pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins.

Pour commencer, vous pouvez déjà vous centrer sur la qualité du matériel, notamment sur sa connectivité. Il faut vérifier si le dispositif est réellement capable d’émettre un signal suffisant pour alerter la plateforme de téléassistance.

Il est aussi pratique de vérifier si la prestation proposée par l’opérateur est évolutive, et si cette dernière ne dissimule pas de frais cachés.

Les critères de choix à considérer pour faire un bon choix

Pourquoi vérifier la connectivité du matériel ? Tout simplement parce que si celui-ci est défaillant, alors, la téléassistance n’en vaut pas la peine. C’est ce dispositif qui est censé émettre un signal vers la plateforme de téléassistance, afin que l’utilisateur puisse alerter cette dernière en cas de problème. Généralement, le dispositif de signalement s’apparente comme un bracelet alarme, une montre, ou un collier que la personne doit porter sur elle en permanence.

Il faut également choisir un bon raccordement du transmetteur de téléassistance. La formule classique propose la connexion à la ligne téléphonique, cependant, on retrouve aussi maintenant des modèles qui utilisent la box, proposé par les fournisseurs d’accès internet.

Pour ceux qui ne disposent ni connexion internet ou de ligne téléphonique, il y a également la téléassistance par géolocalisation et GSM, fournie par la plateforme de téléassistance elle-même.

Avant de choisir directement un prestataire, pensez à vous renseigner au maximum sur le fonctionnement de la téléassistance. Cela vous permettra de faciliter votre choix, et de repérer directement le type de prestation qui conviendra réellement à vos besoins.