Pratique

Paris : 58% des femmes ne se sentent plus en sécurité

Selon un sondage publié jeudi, la plupart des femmes à Paris ne se sentent pas vraiment en sécurité. Le but de l’étude, dans un contexte sécuritaire assez spécial, c’est de mesurer la délinquance et le sentiment de peur qui anime les Parisiens. En effet, environ 58% des femmes ne se sentent pas du tout en sécurité au niveau des rues de la capitale. L’étude se nomme « Victimisation et sentiment d’insécurité en ile de France ».

Un chiffre élevé, mais…

Le taux de 58% de sentiment d’insécurité chez les femmes montre encore que la tension n’est pas encore retombée. Cependant, il faut dire que de peur a connu un léger recul malgré la situation sécuritaire assez particulier. Vol à l’arrachée, peur de rentrer chez soi, peur des agressions à caractère sexuel, surtout dans les transports publics, etc., les femmes en ont profité pour dénoncer une situation qu’elles vivent depuis plusieurs jours. En effet, les femmes sont les cibles de toutes ces infractions.

Ainsi, l’étude a pu révéler que seulement 7% des hommes ont peur de rester seuls dans leur quartier. Pour les femmes, elles sont environ 31% à ne pas aimer cela. Concernant les femmes, il faut dire que 40% des agressions ont eu lieu dans les transports en commun : RER, train, bus, métro, etc.

D’ailleurs, on peut dire que ce résultat rappelle un peu une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Celle-ci a pu révéler que 130.000 personnes dont les 110.000 femmes étaient victimes chaque année d’atteintes sexuelles au niveau des transports. D’ailleurs, près de la moitié des femmes interrogées ont affirmé avoir subi plusieurs actes d’agression. A noter que les agressions de nature sexuelle sont punies par la loi, mais les arrestations sont assez rares.

Une situation sécuritaire toujours aussi crispée

La situation sécuritaire de la ville de Paris est toujours aussi crispée après les attentats. Aujourd’hui, toute agression dans la rue rappelle un moment douloureux de la ville. Mais on est là dans un registre différent avec des agressions de nature sexuelles. Les vols à l’arraché sont aussi très fréquents malgré les dispositifs de sécurité présents à plusieurs coins de rue. Mais il faut dire qu’avec le développement des agences de sécurité, notamment http://www.answersecurite.com/. En effet, la demande en sécurité privée a beaucoup augmenté ces dernières années. Ce qui a un impact sur la baisse du taux des agressions.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites