Santé

Focus sur le CHU de Fort-de-France

Le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Fort de France est un établissement public de santé qui assure une triple mission : l’enseignement, la recherche et les soins. Ce CHU est né de la fusion entre les hôpitaux de Fort de France et du Lamentin et Trinité. Le CHU de Fort de France regroupe alors 7 hôpitaux : Pierre Zodba Quitman, la Maison de la Femme, de la mère et de l’enfant, l’hôpital Albert Clarac, le Lamentin Bourg, le Centre Emma Ventura, l’Hôpital Mangot Vulcin et l’hôpital Louis Domergue.

Un hôpital qui offre des soins par site

Le CHU de Fort-de-France est un hôpital qui tente de répondre aux besoins de proximité et assure des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise de décision. En plus de défendre les valeurs fondatrices du service public de santé, offre des soins par site afin de répondre au mieux aux besoins de la population. Le CHU de Fort de France est alors composé de 9 pôles cliniques et médicotechniques qui couvrent plusieurs disciplines médicales, obstétricales et chirurgicales. L’établissement propose par ailleurs des lits pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) ainsi que des unités de soin de longue durée. Avec une capacité d’accueil de 1426 lits et 120 places, il comprend plus de 5200 professionnels de la santé assurant un service d’analyse médicale Fort de France de qualité.

A voir aussi : Bien choisir votre logiciel pour labo d’analyse médicale

Les instances de l’hôpital

Pour assurer des services de qualité à la population martiniquaise, le CHU de Fort de France mise sur un conseil de surveillance composé de 15 membres et 3 collèges avec des représentants des collectivités territoriales, des personnels d’établissements et des personnalités qualifiées. On a aussi le directoire, la commission médicale de l’établissement et, le comité technique d’établissement, les comités d’hygiène et de lutte contre les infections Nosocomidales ainsi que la commission des soins infirmiers.

La qualité et la sécurité des biens

Assurer ses soins de qualité et une prise en charge efficace des patients est une exigence quotidienne au CHU de Fort de France. Il s’est alors engagé, dès sa création, à fournir un service amélioré en permanence afin de répondre aux attentes des usagers. Avec une réelle politique de qualité et de sécurité des soins, le CHU de Fort de France s’appuie sur le socle des valeurs fédératrices de l’institution qui est portée par tous les professionnels. Dans le cadre d’un projet médical qui va se tenir entre 2016 et 2020, la qualité et la performance seront au cœur des parcours de soins et d’analyse médicale Fort de France.

Lire également : Equilibristes et acrobates : des artistes hors du commun

Show Buttons
Hide Buttons