Santé

Faites partie de la carrière de technicien de laboratoire biologique

Les carrières de techniciens de laboratoire se diversifient actuellement. L’une de ses branches les plus populaires est axée sur le laboratoire biologique. Les techniciens de laboratoire biologique sont chargés d’effectuer des tests et des expériences sur des organismes vivants. Ils travaillent généralement dans un laboratoire supervisé par un biologiste. Le cadre peut être une université, un hôpital ou une installation de recherche industrielle. Leurs tâches consistent à faire des observations, à enregistrer les résultats des expériences, et à assurer l’entretien physique du laboratoire et de son équipement.

Comment devenir un technicien de laboratoire biologique ?

Pour être technicien de laboratoire biologique, vous devez avoir au moins un diplôme d’associé ou un certificat délivré par une école professionnelle. Certains employeurs exigent même que vous soyez titulaire d’une licence. Cela dépend vraiment de la complexité de votre travail ou de votre tâche.

Lire également : L’hygiène du sommeil inadéquate est une forme d’insomnie

Les cours d’un diplômé comprennent généralement la biologie, la chimie et les mathématiques, entre autres. Ces cours ont pour but d’aider les étudiants à apprendre à utiliser les nombreux types d’équipements que l’on trouve dans un laboratoire biologique. Les techniciens de laboratoire à Brignoles travaillent également dans les laboratoires des hôpitaux.

En quoi consiste le travail d’un technicien de laboratoire ?

A découvrir également : Comment procéder à un test de paternité en France

Vous pouvez être appelé à effectuer des tests de diagnostic comme l’évaluation d’échantillons. Vous pouvez même être appelé à travailler dans un laboratoire de bactériologie. Cela signifie que vous êtes responsable de la préparation des échantillons, de l’exécution des tests nécessaires et de la compilation des résultats pour l’évaluation et l’analyse d’un biologiste.

Vous pouvez également travailler dans un cadre universitaire où vous effectuerez de nombreux travaux de recherche. On vous demandera d’étudier les causes et les remèdes des maladies. Vous pouvez également travailler sur des problèmes environnementaux tels que la pollution ou les effets climatiques sur les organismes.

La possibilité de travailler en pharmacie

Les techniciens en biologie peuvent également travailler pour des établissements pharmaceutiques. Cette industrie peut vous employer pour rechercher de nouveaux médicaments et protocoles pour traiter les maladies.

Votre tâche consistera notamment à étudier les effets des médicaments sur des modèles animaux, à superviser la production de médicaments et à maintenir des lignées cellulaires pour les tests. Les techniciens de laboratoire biologique qui travaillent dans les entreprises pharmaceutiques, sont également invités à utiliser des procédures d’ADN recombinant pour développer de nouveaux produits.

Le Bureau des statistiques du travail a déclaré que l’emploi des techniciens de laboratoire biologique devrait augmenter d’au moins 18 % d’ici 2018. La demande de médicaments et d’autres produits médicaux ou agricoles devrait ouvrir la voie à cette augmentation. C’est parce qu’ils ont besoin des progrès de la recherche en biotechnologie.

Show Buttons
Hide Buttons