Actu

Comment éviter les explosions de cigarettes électroniques?

Il n’est pas rare de voir dans les médias des vidéos impressionnantes d’explosions de cigarettes électroniques. Il est important de préciser que ce ne sont pas les cigarettes électroniques qui explosent mais les batteries rechargeables, également appelées accus. L’explosion peut causer d’importantes brûlures si votre e-cigarette se trouve par exemple dans votre poche de pantalon.
Des chercheurs américains ont mis en avant le nombre croissant de cas d’explosion de cigarette électronique dans la main, le sac ou la poche des utilisateurs. Mais faut-il en conclure que cet outil de sevrage tabagique est pour autant dangereux ?

A lire aussi : Cigarette électronique ou acheter ?

Les causes d’explosions

Dans la très grande majorité de ce type d’incident, c’est le comportement non approprié de l’utilisateur qui est mis en cause. Il existe des règles de sécurité à suivre scrupuleusement pour ne pas rencontrer de problème. Le cas le plus souvent reporté est celui du transport des accus sans protection dans un sac, qui rentrent en contact avec un objet métallique comme par exemple des clés, des pièces de monnaie ou un briquet en métal. Ce contact peut déclencher le déchargement soudain des batteries et entraîner un court-circuit et un dégazage. Tout se passe très rapidement, en une fraction de seconde. L’utilisateur ne peut pas s’éloigner rapidement de l’objet et par conséquent il est très souvent gravement brûlé.

Les conseils pratiques

Tout d’abord, il ne faut jamais transporter une batterie de cigarette électronique sans protection dans sa poche ou dans un sac. Rappelons que ce conseil est également valable pour tous les types de piles et n’est pas seulement lié aux cigarettes électroniques. Il existe des housse de protection en silicone et des étui de rangement adaptés pour vous permettre de protéger et de transporter vos accus en toute sécurité.
Second conseil, il ne faut jamais utiliser des accus avec des niveaux de charge différents dans votre cigarette électronique. Et bien sûr, il faut toujours utiliser le chargeur approprié, recommandé par votre fournisseur.
Enfin, il ne faut jamais laisser son e-cigarette en plein soleil pendant une longue période (dans une voiture par exemple) ou au froid. Votre batterie risquerait alors de se déformer et d’exploser.

A lire en complément : Pour voyager différement, découvrez l'association Arts & vie

Il faut bien retenir que la cigarette électronique peut s’avérer dangereuse lorsque les consignes de sécurité ne sont pas suivies par l’utilisateur. Le phénomène d’explosion reste très rare au vu du nombre d’utilisateurs. Il ne faut donc pas avoir peur de son utilisation.

Show Buttons
Hide Buttons