Immobilier

En quoi consiste une étude RT 2012?

De nos jours, la surconsommation a amené beaucoup de pollution. Celle-ci a eu un effet néfaste sur notre environnement qui ne fait que se détruire de jour en jour. Ainsi, pour combattre ce fléau, le gouvernement français a mis en place la réglementation thermique 2012. Ce dispositif a pour but d’inciter à construire de nouveaux types d’habitats qui consommeront très peu d’énergie. De ce fait, elles rejetteront de moins en moins de CO2 dans l’atmosphère.

Toutefois, pour vous assurer que votre maison est conforme à cette réglementation, il est nécessaire de faire une étude bien précise. Celle-ci est réalisée par des cabinets spécialisés en la matière. De plus, elle repose sur divers principes qui sont primordiaux dans ce cas précis.

Le principe bioclimatique encore appelé l’indice Bbio

À partir de janvier 2013, toute personne désirant construire un nouvel habitat devra au préalable faire une étude Rt2012 afin de s’assurer que les travaux qu’elle veut réaliser sont en conformité avec cette nouvelle disposition. Parmi les éléments les plus importants de cette étude, il y a le principe bioclimatique. En effet, cette nouvelle maison doit être en adéquation avec les recommandations faites dans le cadre de la consommation en énergie.

Il faut respecter des exigences minimales en matière d’efficacité énergétique. Dans ce cas de figure, des éléments comme l’altitude et la localisation géographique sont à prendre en compte. Cela vous assurez une consommation minimale en matière d’énergie s’agissant de votre chauffage ou de votre éclairage.

L’indice thermique

L’indice thermique est d’une très grande importance lors d’une étude Rt2012. Dans ce cas de figure, la société spécialiste dans ce domaine aura pour but de vérifier si votre maison dispose de tout l’équipement nécessaire afin de bénéficier d’un certain confort d’un point de vue thermique. Pour cela, de nombreux éléments rentrent en compte. Il y a la qualité de l’isolation qui est d’ailleurs obligatoire, l’orientation solaire de votre habitat et enfin l’inertie thermique.

L’évaluation de fin de construction

À la fin des travaux de construction, une dernière évaluation est réalisée afin de s’assurer que toutes les directives ont été respectées. Il s’agit notamment de l’indice CEP. Cette dernière étude devra confirmer le fait que votre nouvel habitat a besoin de faibles apports en énergie, mais qu’elle soit aussi confortable et fonctionnelle pour ses occupants. C’est une exigence qui porte essentiellement sur les besoins énergétiques primaires. Il s‘agit notamment du chauffage, de l’éclairage, du rafraîchissement ou du besoin d’eau chaude.

En outre, avant de vous lancer dans cette aventure, informez-vous au préalable sur le tarif d’une étude RT2012.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites