Actu

Les différentes étapes à suivre pour un déménagement bien organisé

Un déménagement n’est jamais à improviser. Au minimum, il faut se préparer 2 mois à l’avance ou plus encore si vous avez des biens de grande quantité à transporter. Mais comment s’organiser correctement dans ce cas ?

Planifier tout à l’avance

Avant toute chose, vous devez avoir un agenda pour indiquer toutes les étapes à suivre lors de votre déménagement. Marquez-y la date de votre départ. Indiquez 1 mois avant le jour J la date pour régler toutes les formalités administratives : résiliation du contrat d’assurance habitation, résiliation/transfert de l’abonnement internet, etc. Indiquez aussi une date butoir pour terminer l’emballage de tous vos biens. Fixez une date pour la recherche d’une entreprise de déménagement.

A lire également : Logiciel : la solution pour améliorer les recrutements

L’emballage des biens

Même si vous êtes encore à 3 mois du jour J, sachez qu’il est temps de commencer l’emballage de vos biens. Dans ce cas, commencez par les choses que vous n’utiliserez plus jusqu’à votre départ. Cela vaut par exemple pour vos objets de décoration et les vêtements que vous n’allez plus porter. Les assiettes sont à empaqueter durant le J-1, car elles vous serviront grandement. Pour l’emballage des biens, il faudra des cartons, des adhésifs, un marqueur, du papier bulle et éventuellement une casse en bois. Faites un tri de tous vos biens, car il y aura certainement des objets ou des vêtements que vous allez jeter. Durant l’emballage, mettez ensemble les objets de même type. Par exemple, il faut regrouper les vêtements ensemble, les objets fragiles dans le même carton, rassembler les CD, DVD et livres, etc. Et pour chaque type de carton, vous marquerez leur contenu sur le dessus du carton : objets pour la douche, ustensiles de cuisine, verreries, etc. Cela vous permettra de connaître le contenu de chaque boite lors du déballage à votre arrivée. Il faut accorder une importance particulière pour les verreries et objets cassants. Pour ces derniers, vous devez d’abord positionner un épais tissu ou du papier-bulle d’environ 4 ou 5 cm dans le fond. Enveloppez chaque objet fragile de papier bulle, ensuite déposez chacun d’entre eux dans le carton. À tous les niveaux, vous mettez une couche épaisse de papier-bulle. Si le carton n’est pas bien rempli, vous devez le rendre compact en le bourrant de papier-bulle ou de tissu. Marquez bien FRAGILE sur le carton pour que les déménageurs puissent prendre les mesures qui s’imposent.

Le jour J

Lors du jour du déménagement, levez-vous tôt et préparez le terrain pour les déménageurs. Réservez une place de parking pour le camion. Empaquetez les derniers objets que vous avez dernièrement utilisés. Mettez tous les cartons au rez-de-chaussée. Supervisez bien les déménageurs quand ils font le chargement. Vérifiez qu’aucun objet lourd n’est posé sur le carton contenant les objets fragiles. Assurez-vous aussi que les meubles soient bien protégés de toute éraflure. Après le passage des déménageurs, vérifiez que le gaz soit bien coupé et éteignez le compteur électrique. Nettoyez la maison que vous quittez, car le propriétaire pourrait vous infliger une sanction si vous laissez la maison dans un désordre total. Il ne reste plus qu’à remettre les clés et à prendre la route.

Lire également : Des photos pour aider les parents à faire le deuil de leurs bébés mort-nés