Finance

Devenir Comptable ? Faites un BTS CG !

Les métiers de la comptabilité offrent de bonnes perspectives d’avenir au regard des besoins importants en la matière. Que ce soit au sein d’une administration publique, d’une start-up, d’une TPE ou dans un service comptabilité d’un groupe international : un comptable aura toujours un poste à pourvoir. Il peut également pratiquer en étant son propre chef et délivrer une prestation de consultant/expertise comptable en se ralliant à un cabinet.

Plusieurs formations comme le BTS CG peuvent mener à ce poste, qui voit sa charge de travail décuplée avec le développement de l’économie digitale et collaborative qui réinvente les modèles traditionnels et soulève des questions juridiques en matière de financement notamment, qui restent à définir.

Quelle formation pour devenir comptable ?

Le brevet de technicien supérieur en comptabilité est une excellente porte d’entrée vers ce métier. Vous pouvez par exemple intégrer un BTS CG à l’école ESCG, un organisme réputé qui comporte plusieurs établissements de formation répartis dans les grandes villes aux quatre coins de la France.

Un enseignement intéressant qui permet aux étudiants d’acquérir et de manipuler l’ensemble des bases du métier. L’atout de cette formation réside également dans le fait que les étudiants du BTS CG sont amenés à mettre en pratique leur savoir-faire au travers d’un stage en entreprise qui leur permet d’être confrontés à la réalité et aux enjeux du métier.

Un point apprécié par les employeurs qui recherchent en priorité des candidats qui possèdent une expérience professionnelle dans leur bagage. Et pour aller dans ce sens, le BTS CG propose depuis 2016 des contenus établis sur des cas pratiques.

Plus d’informations sur le métier de comptable dans cet article.

BTS CG : que donne la réforme de 2015 ?

Anciennement intitulé BTS comptabilité et gestion des organisations, le BTS CG a connu une mise à jour au cours de l’année 2015. Une réforme appliquée suite au constat que le métier de comptable lui-même évolue constamment, au même titre que la dynamique professionnelle globale portée par les métiers du web et de l’économie collaborative.

Ainsi le BTS CG a été actualisé grâce à l’étroite collaboration entre l’Éducation nationale et les professionnels de la comptabilité qui ont partagé les évolutions du métier pour adapter les contenus du diplôme qui n’avait pas été mis à jour depuis 2008. Alors que les premiers diplômés quittent tout juste les bancs de cette formation optimisée, l’enseignement semble mettre l’accent sur la pratique tout en gardant les théories principales qui régissent le métier.

Une formation plus en phase avec la réalité du métier

Les étudiants peuvent désormais participer à des ateliers professionnels pour résoudre une problématique empruntée à des cas d’entreprise réels.

Pour s’assurer qu’ils intègrent véritablement les compétences clés du métier, les étudiants du BTS CG doivent renseigner leur passeport professionnel qui liste les compétences apprises au sein de la formation. Petite particularité : c’est aux étudiants d’expliquer, au travers de leur expérience, à quel moment ils ont dû allouer la compétence et quel moyen a été mis en place pour s’assurer qu’ils intègrent pleinement les éléments clés du métier.

Le contenu théorique a également été recentré sur ce qui constitue le cœur de métier de la comptabilité au sein d’une organisation, à savoir le droit comptable, fiscal et social. La période de stage a été rallongée (10 semaines) et les objectifs du séjour en entreprise ont évolué : les étudiants sont appelés à mener un stage d’observation pour être en mesure d’identifier les mécanismes et systèmes de contrôle au sein de l’organisation. Bref une série de rénovations qui devrait faire ses preuves dans les mois à venir lorsque les premiers diplômés décrocheront un poste. Cliquez ici pour connaître les mises à jour plus en détail.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites