Santé

Comment corriger des oreilles décollées ?

5% de la population a des oreilles que l’on peut considérer comme décollées. Cela dépend de l’écart entre le pavillon de l’oreille et le crâne qui présente parfois un espacement important. Si certains le supportent parfaitement, d’autres peuvent ressentir un complexe handicapant au quotidien, surtout si il est visible par exemple pour quelqu’un portant des cheveux courts.

Les oreilles décollées peuvent être source de mal-être et des solutions existent pour y remédier telle que l’otoplastie en chirurgie esthétique mais aussi des implants qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.

A lire en complément : Transport assis professionnalisé en ile de France : taxi conventionné

Quelle chirurgie esthétique pour rectifier un décollement d’oreilles ?

La chirurgie des oreilles décollées s’appelle l’otoplastie. Elle permet de rectifier une malformation génétique de l’oreille. Elle se déroule comme une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice classique sous anesthésie en clinique.

Comme elle est considérée comme une intervention de chirurgie réparatrice, elle est totalement prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cette opération peut être réalisée sur une oreille ou les deux si la malformation est symétrique les deux oreilles sont traitées lors de la même anesthésie.

Lire également : Problèmes de santé : contactez les services de garde

Après l’intervention, le port d’un bandeau est obligatoire. Il est recommandé de porter des bandages pendant au moins deux semaines et de respecter les rendez-vous de suivis post opératoires avec le chirurgien afin de suivre l’évolution de la cicatrisation et si les plaies se referment correctement sans s’infecter.

L’impant Earfold®, une alternative à l’otoplastie ?

Cette méthode est une révolution dans le monde de l’esthétique a bien des niveaux. En effet, elle est une véritable alternative à l’otoplastie. La technique Earfold® permet de recoller les oreilles sans avoir recours à l’anesthésie générale.

Pour pouvoir en bénéficier il convient de faire partie des deux cas suivant :

  • un pli trop important de la peau du haut de l’oreille (défaut de plicature de l’anthélix)
  • un cartilage trop important au niveau du haut de l’oreille (hypertrophie de la conque)

Dans d’autres cas de figure, l’otoplastie est la seule possibilité de correction du décollement d’oreilles.

L’implant Earfold® est très discret et constitué de nitinol, une matière hypoallergénique élastique qui se fond naturellement sous le tissu cutané. Cette discrétion permet d’éviter que l’intervention ne se remarque tout en n’ayant pas besoin de poser un congé maladie ni de porter de bandeau visible.

Les informations sur les différentes pratiques de correction des oreilles décollées proviennent du site du chirurgien esthétique Dr Alliez.

Les deux alternatives ont leurs avantages qu’il s’agisse de la prise en charge pas la sécurité sociale, de la longueur de l’intervention, du coût de celle-ci ou de la discrétion. La première consultation permet de définir avec le chirurgien quelle opération est la plus adéquate en fonction de la correction à appliquer. Pour cela, des simulations en 3D peuvent être réalisées pour que le patient appréhende la future position de ses oreilles.

Show Buttons
Hide Buttons