Actu

Comment se remettre au sport pour perdre du poids ?

Si vous cherchez à perdre du poids, le sport peut être un excellent moyen de vous aider à atteindre cet objectif. Cependant, se remettre au sport après une période d’inactivité peut être difficile voir démotivant. Cet article vous montre comment se remettre au sport pour perdre du poids efficacement, à travers des conseils et des exercices.

Choisir un sport que l’on aime

Inutile de se précipiter dans une salle de boxe juste parce que Gisele Bündchen y est régulièrement. Revenir au sport après une longue pause ou chercher à perdre du poids peut être difficile. Vous devez donc prendre le temps de choisir une activité qui convient à vos besoins et que vous aimez.

A voir aussi : Quelles sont les raisons de faire appel à un coach personnel ?

L’idéal est de choisir une salle de sport proche de chez vous. S’entraîner loin de chez soi peut mettre en péril vos objectifs à long terme après plusieurs séances. En optant pour cette approche, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Se fixer des objectifs

Le fait de se fixer des objectifs à court terme facilite leur réalisation. Dans le contexte d’un plan de perte de poids, vous pouvez viser une diminution de 500 grammes par semaine, par exemple. Ce principe s’applique également à l’entraînement sportif. Si vous êtes en surpoids et que vous choisissez la natation comme activité, vous pouvez commencer par prendre une minute de repos après chaque séance de vingt minutes. Par la suite, vous pourrez progressivement réduire le temps de repos à 40 secondes, puis à 30 secondes, puis à 15 secondes, etc.

A voir aussi : Découvrez les logements de chez Marignan Immobilier

Miser sur la progression et non sur l’intensité

Peu importe le type d’exercice physique que vous pratiquez, votre corps sera exposé à des chocs. Et il n’est probablement plus habitué à ces chocs, voire pas du tout. Afin de poursuivre l’exercice sur le long terme, vous devez faire attention à ce que votre corps vous dit. Si vous ne le faites pas, vous risquez de fatiguer rapidement votre corps et de perdre votre motivation. Vous pourriez même vous blesser. Veillez donc à ne pas trop en faire, car votre corps a besoin de temps pour s’adapter aux nouveaux rythmes.

Des entraînements trop intensifs ne feront que vous empêcher de progresser. Vous avez pris moins de 10 kilos et vous souhaitez courir ? Nous vous recommandons de faire deux à trois séances de course à pied par semaine. Cet intervalle permettra à vos articulations de récupérer. Vous avez pris beaucoup plus de poids et vous avez opté pour la natation ? L’idéal est de nager le plus souvent possible, soit tous les jours, soit un jour sur deux. En tout cas, il est important de noter que le sport ne doit pas être traumatisant pour votre corps.

S’automasser avant et après chaque séance

Nous vous recommandons de masser vos muscles et vos articulations avant de commencer votre séance de sport. Cela peut remplacer les étirements traditionnels et rendre vos muscles plus souples. Lorsque vous êtes sur le lieu de votre séance de sport, assurez-vous de continuer à vous échauffer. Cela prépare vos articulations et évite les blessures.

Après votre séance de sport, le massage peut aider à augmenter le flux sanguin et fournir des nutriments aux muscles, ce qui facilite la récupération. Si vous ne massez pas vos muscles, les fibres peuvent rester contractées, ce qui peut causer des douleurs.