Actu

Comment apprendre la langue des signes ?

Apprendre la langue des signes

Vous souhaitez pouvoir communiquer avec une personne sourde de votre entourage personnel ou professionnel ? Vous voulez échanger avec votre bébé et lui donner un moyen d’expression autre que les cris et les pleurs ? Apprendre le langage des signes est avant tout une ouverture vers les autres. Voici quelques clés pour apprendre les bases de ce langage à part entière.

Se former avec des livres ou des vidéos

Le langage des signes est un langage visuel et gestuel qui fait appel aux mains, mais aussi aux mimes, à l’imitation et à l’expression corporelle. La langue des signes française est basée sur cinq paramètres : la position des doigts ; la position de la main ; les mouvements effectués ; les emplacements de ses mouvements ; l’expression du visage.

A lire en complément : Comment faire chez soi après un accident ?

Vous trouverez de nombreux ouvrages et dictionnaires, qui couvrent les signes de la vie courante. Certains sont organisés par thème, d’autres sont spécialisés dans les signes adaptés à la petite enfance, ou dans certains domaines professionnels.

Pour compléter les informations données dans les livres, il est bon de visionner des vidéos pour bien visualiser les gestes. Il existe des dizaines de vidéos accessibles gratuitement sur Youtube. Sur les réseaux sociaux, comme Instagram, des personnes enseignant la langue des signes, mettent également régulièrement en ligne des vidéos à thème.

Lire également : Comment gagner de l’argent sans travailler dans une entreprise?

Prendre des cours de Langue des Signes Française

Le meilleur moyen d’apprendre rapidement est de suivre un cours donné par un professionnel. Si c’est dans le cadre de votre travail, vous pouvez demander à utiliser votre CPF pour financer une formation. Vous pourrez trouver une formation langue des signes en ligne, ou en présentiel dans des centres de formation, ou même des universités.

Certaines associations proposent des cours en groupe. C’est le cas de nombreuses MJC en France qui proposent des cours d’initiation à la langue des signes. Apprendre en groupe est très ludique et permet d’assimiler plus rapidement.

Apprendre avec les applications pour smartphone

Il faut noter qu’il existe en fait plusieurs langues des signes. En effet, il existe une langue des signes internationale (LSI), et une langue propre à chaque pays. En France, il s’agit de la langue des signes française (LSF). Il est conseillé de commencer par l’apprentissage de la langue des signes utilisée dans son pays.

Toutefois, vous trouverez des applications mobiles qui permettent de vous familiariser avec le langage des signes de différents pays. Cela peut être utilisé pour surmonter toute barrière linguistique. Ces applications sont très utiles quand vous commencez à apprendre la LSF ou quand vous cherchez à communiquer ponctuellement avec quelqu’un, en France ou à l’étranger.

Show Buttons
Hide Buttons