Tech

Apprendre à utiliser le logiciel Photoshop

Adobe Photoshop est certainement le logiciel de traitement d’images le plus connu au monde. La première version a été distribuée en 1990 sous Mac avant qu’Apple ne se voit rejoindre par Windows sur la version 2.5. Initialement, le logiciel a été crée pour permettre aux photographes de retoucher leurs photos. Mais aujourd’hui, Photoshop propose des centaines de fonctionnalité liées aussi bien à la retouche photo qu’au dessin numérique, au webdesign ou aux créations print.

Un logiciel pour les photographes

Si le format d’image JPG génère des pertes de données lors d’un traitement sur logiciel, l’invention du format RAW a révolutionné le travail de retouche photo. Aujourd’hui, grâce à son plugin Camera Raw, photoshop permet aux photographes de retoucher leurs photos en utilisant des dizaines d’outils (contraste, tons clairs et sombres, saturation …) avec des pertes de données minimes. Nous pouvons comparer le format raw à un négatif qu’on peut développer de différentes manières sans pertes, tandis que le format JPG est plus proche du diapo dans le sens ou il est pratiquement définitif.

A lire également : Marketing digital, les points à connaître

Un logiciel pour les webdesigner

Depuis l’avènement du web a poussé Adobe à améliorer son logiciel. Il est aujourd’hui utilisé pour la création de chartes graphiques pour sites Internet. Ces chartes sont par la suite découpées (toujours à l’aide de PS ou Photoshop) et intégrées en HTML/CSS à l’aide d’un éditeur tel que Notepad++ ou Adobe Dreamweaver.

Un logiciel pour les créations print

C’est initialement Adobe Illustrator qui a joué le rôle de logiciel print. Mais Adobe a dupliqué de nombreuses fonctionnalités de création vectorielle sur Photoshop. Ce dernier peut donc être utilisé pour des créations print en disposant à la fois d’outils de dessin vectoriel et de traitement d’images.

Lire également : Zoom sur une entreprise qui reflète l’essor fulgurant de la technologie

Apprendre à travailler sur Photoshop avec des tutoriaux en ligne

Si le design en générales requière des connaissances et une formation, le logiciel Photoshop en lui-même peut être dompté par toute personne autodidacte et motivée. Pour cela il suffit de consulter les milliers tutos disponible sur Internet. Il existe de nombreux sites spécialiser en la matière. La bonne démarche est de trouver un tutorial Photoshop, de le lire du début à la fin, puis de se mettre au travail. Il faut pas à pas appliquer les différentes étapes en comprenant chaque étape. Si une étape pose problème, il ne faut pas baisser les bras et passer à la suivante mais insister jusqu’à comprendre. C’est ainsi en couplant théorie et pratique qu’on progresse rapidement et les tutoriaux sont très efficaces pour cela.