You are here
Home > Finance > Pourquoi diviser son prêt hypothécaire en plusieurs tranches ?

Pourquoi diviser son prêt hypothécaire en plusieurs tranches ?

Le prêt hypothécaire est un crédit accordé par une banque ou une institution financière en contrepartie de l’hypothèque d’un ou plusieurs biens immobiliers qui font partie du patrimoine du demandeur. Ce dernier peut tout aussi bien être un particulier qu’un professionnel. Il existe un taux fixe ou variable et un délai de remboursement en fonction des revenus du demandeur ainsi que de la valeur du bien concerné. Pour ce qui est du remboursement, il existe la solution de division en plusieurs tranches. Nous allons voir en quoi cette option est avantageuse.

Modalité de division du prêt hypothécaire

La solution consiste à répartir la totalité du prêt en plusieurs tranches de durées et de taux différents. Pour être plus précis, nous allons prendre un exemple de prêt hypothécaire dont le remboursement simplifié doit normalement se faire sur 10 ans avec un taux mensuel fixe de 1,5%. L’emprunteur a alors la possibilité de diviser cette échéance en trois tranches qui seront réparties ainsi : le premier tiers s’étale sur 3 ans avec un taux de 0,75% ; le second tiers ira jusqu’à la cinquième année avec un taux d’intérêt de 1,10% ; et la dernière tranche qui sera sur les 5 ans restantes dispose d’un taux de 1,50%. Au final, le taux moyen de remboursement est de 1,12%. Ce qui suppose déjà un premier avantage concret par rapport au remboursement normal.

Les avantages du panachage du prêt hypothécaire

La division du prêt hypothécaire offre plusieurs avantages notamment la possibilité de renouveler les taux puisqu’ils sont révisés à chaque nouvelle échéance. De plus, on aura vu que le taux moyen est bien plus inférieur au taux d’intérêt fixe. Vous vous constituez alors une case sécuritaire pour vos mensualités quel que soit le moment, même en période défavorable.

La division permet aussi le renouvellement qui offre alors un taux compétitif avec la possibilité de choisir la durée de la nouvelle échéance. Plus concrètement, vous bénéficiez de modalités plus flexibles en matière de crédit, ce qui vous permet alors de revoir votre stratégie financière (plus de détails surle  prêt hypothécaire).

Et enfin, la division du prêt hypothécaire permet de limiter les conséquences quelque peu désavantageuses des pénalités dans le cas où vous projetez de faire un remboursement anticipé.

Ainsi, le prêt hypothécaire est un crédit intéressant. Mais pour mieux profiter de ses avantages et s’accaparer des meilleures offres, il est préconisé de faire appel à un spécialiste. Ce dernier vous aidera à monter un bon dossier et à trouver le meilleur offreur. Il s’agit notamment d’un expert immobilier qui va définir la valeur de votre bien immobilier. Vous aurez également besoin des services d’un notaire pour légaliser votre prêt. Il vous faudra alors envisager les frais liés à ces services ainsi que les frais divers comme l’assurance.

En même temps, il existe les simulations en ligne qui vous donnent un avant-goût des modalités de remboursement notamment le taux d’intérêt, les mensualités et le délai imparti (voir ici). Sans requérir votre engagement, la simulation vous aidera à vous préparer au remboursement potentiel engendré par votre prêt hypothécaire.

Apprenez en plus sur cet article du monde : cliquez ici.

Top