Immo

Visite immobilière virtuelle : les clefs de la réussite

visite virtuelle

Vous est-il déjà arrivé de participer à une visite virtuelle ? Si ce n’est pas encore le cas, il pourrait s’agir d’une technique qui vous intrigue, de plus en plus utilisée par les agents immobiliers, pour des biens de toutes surfaces et de tout type. Un outil à ne pas manquer pour faciliter l’estimation d’un bien immobilier, sans avoir à sortir de chez soi ! Découvrons tout de suite quel est le principe de la visite virtuelle, et quels peuvent être ses avantages pour la vente d’un bien.

Quel est le principe de la visite virtuelle ?

En France, la pratique de la visite virtuelle s’est particulièrement démocratisée pendant les périodes de confinement liées à la pandémie du Covid-19. Alors que les visites physiques ne faisaient soudainement plus partie des options possibles pour la vente d’un bien, les visites virtuelles se sont révélées être un outil ingénieux, permettant à des personnes venues des quatre coins de la France de visiter un logement, et cela en totale immersion.

A lire aussi : Les avantages de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

La visite virtuelle peut prendre la forme d’une vidéo, à travers laquelle l’internaute se déplace dans l’ensemble du bien visité, de la cage d’escalier en passant par le grenier. Une visite à 360°, qui rend compte des volumes, de la luminosité et des plus infimes détails d’un logement, un outil clé pour l’estimation d’un bien immobilier. Un avantage pour les personnes à la recherche d’un bien, ainsi qu’un véritable atout pour les agents immobiliers.

Ces visites particulières ont pu être développées grâce à l’utilisation de la technologie de réalité virtuelle, et par le développement d’outils de capture et de logiciels perfectionnés, dans un premier temps mis à la disposition des professionnels. Bien qu’elles puissent aider dans le cas d’une estimation immobilière, ces visites ont également fait leur apparition auprès des plus grands musées et des plus importantes expositions, pour une accessibilité améliorée.

A lire aussi : Tout savoir sur le logiciel syndic coopératif

Comment la mettre en place ?

Cela vous donne envie de profiter à votre tour des avantages de la visite virtuelle pour la vente d’un bien, ou pour l’estimation d’une maison ? Pour cela, la première option consiste à faire appel à un professionnel de l’immobilier. Différents agents immobiliers ainsi que certaines entreprises spécialisées vous proposent leurs services pour la réalisation d’une visite virtuelle. Vous pourrez ainsi profiter d’outils professionnels pour la capture de l’espace que vous souhaitez digitaliser, offrant un maximum de précision aux images capturées. Bien qu’il s’agisse d’un service payant, c’est un moyen d’assurer une visite virtuelle de grande qualité, sans avoir à vous en occuper.

Certaines personnes peuvent aussi faire le choix de se lancer dans la réalisation de leur propre visite virtuelle, bien qu’un appareil photo ou une caméra de qualité soient pour cela nécessaires, un équipement qui n’est pas à la portée de tous. Il faudra également maîtriser les logiciels de montage, et la publication de la visite. Si vous souhaitez tout de même vous lancer par vous-même, gardez en mémoire ces quelques conseils :

  • En plus de la qualité de votre appareil, vous devrez porter une attention particulière à la luminosité, en optant de préférence pour une journée ensoleillée.
  • Faites également en sorte d’effectuer vos prises de vue à l’emplacement idéal, pour agrandir les espaces et transmettre aussi fidèlement que possible l’idée de volume des pièces.
  • Cela, sans oublier de mettre en valeur les détails du logement, qui pourraient aider à augmenter le prix du mètre carré d’un bien !
photographe

Photo by Seth Doyle on Unsplash

Les différents atouts des visites virtuelles

Comme expliqué plus tôt, les visites virtuelles représentent de nombreux avantages. Bien qu’elles puissent être utilisées dans le cadre de la mise en vente d’un bien, elles peuvent aussi être un atout pour la location, notamment en ce qui concerne la location saisonnière. Un moyen unique de découvrir le prochain hôtel ou logement où vous poserez vos valises !

  • Un outil idéal pour faciliter la projection des futurs acquéreurs. Les internautes pourront ainsi obtenir un meilleur aperçu du logement qu’avec de simples photos, ce qui pourrait les aider à se projeter, tout en les aidant à se faire une idée précise du prix immobilier du bien visité.
  • Une technique pour se démarquer de la concurrence. Face au nombre important de biens immobiliers mis en vente ou à la location, la visite virtuelle est une manière de se démarquer pour les agents immobiliers, qui peut également redonner de l’élan à une vente en cas de baisse d’intérêt.
  • Un maximum d’accessibilité. Vous habitez à l’étranger et souhaitez investir en France ? Vous songez à déménager dans une ville éloignée de votre région actuelle ? Il pourrait vous être impossible de vous déplacer pour chaque visite : dans ce cas, la visite virtuelle s’avère particulièrement pratique.
  • Une visite disponible à tout moment. Les visites virtuelles représentent un gain de temps aussi bien pour les agents immobiliers que pour les futurs acquéreurs. Vous souhaitez vous assurer que le prix du m2 correspond au type de bien proposé ? Plus besoin de prendre rendez-vous avec un agent immobilier, la visite virtuelle est accessible à tout moment !

Les visites virtuelles ont ainsi encore de beaux jours devant elles, et tendent à devenir des outils de référence pour l’estimation d’un bien immobilier à distance.