Web

Le Search Engine Marketing

SEM, SEA, SEO… jeux et enjeux du Search Engine Marketing. Toutes les clés pour comprendre…

Le SEM

À l’instar de toutes les activités commerciales, un site de commerce en ligne doit faire du marketing pour soigner son image auprès des internautes.

Ce qui représente des investissements qu’il faut alors rentabiliser par la vente des produits et services proposés avec une marge adéquate.

A lire également : Movavi pour enregistrer des vidéos

Ces diverses actions de marketing sur internet s’apparentent donc au référencement du site web en question pour le positionner en bonne place sur les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche.

La signification du SEM et sa différence avec les autres termes du même domaine

SEM est un acronyme anglophone qui signifie Search Engine Marketing. À ce titre, il englobe toutes les techniques actuellement disponibles pour accroître de manière optimale la visibilité d’un site web sur les principaux moteurs de recherche.

A lire également : Mon agence de référencement ne me donne pas de nouvelles...

Avec le SEM, il peut être distingué d’autres termes pour ne citer que le SEO et le SEA. Le SEO correspond au référencement naturel d’un site web. Aussi connu sous le nom de Search Engine Optimization, il consiste à optimiser le site web et les contenus de chaque page qui le compose.

Cette optimisation porte également sur l’accès au site web par les moteurs de recherche.

Il est important qu’aucun point bloquant ne subsiste pour empêcher les moteurs de recherche d’accéder et d’analyser la page d’accueil et les autres pages. Ce qui lui permet d’en faire l’indexation pour un meilleur positionnement suivant la pertinence du site web.

Quant au SEA, il est l’abréviation du Search Engine Advertising.

Contrairement au SEO, le SEA vise l’optimisation de la position du site web par le biais des liens sponsorisés qui sont payants.

L’ensemble du SEO et du SEA forme donc le SEM qui inclut à la fois l’optimisation des résultats naturels et des résultats payants affichés par les moteurs de recherche sur la toile.

L’importance du référencement naturel dans le Search Engine Marketing

Comme son nom l’indique, le Search Engine Marketing consiste à faire du marketing sur les moteurs de recherche pour optimiser le positionnement d’un site web sur la première page de résultats de recherche affichée.

D’une manière générale, il peut être distingué deux composantes qui forment le marketing en ligne.

La première est le segment organique et la seconde est le segment payant. Une troisième composante peut être relevée avec les inscriptions sur les annuaires généralistes et/ou thématiques.

Cependant, elles sont de moindre importance en termes de résultats et sont souvent confidentiels. Pour en revenir au référencement naturel, le SEO n’est pas considéré par certains référenceurs comme étant du marketing en ligne.

En effet, ils ne prennent en compte que ses aspects techniques pour affirmer que le SEM revient à faire du SEA par l’intermédiaire des liens commerciaux ou sponsorisés (cf. agence liens sponsorisés). Pourtant, le référencement naturel possède une dimension marketing importante sur la visibilité du site web et la génération de trafic.

Le référencement naturel d’un site web s’intéresse particulièrement sur les activités de recherche des mots clés et expressions clés chez l’internaute plutôt que dans une logique d’achat.

Autrement dit, le référencement naturel a pour but d’aider les moteurs de recherche à mieux analyser et comprendre les contenus des pages d’un site web pour une meilleure indexation et par la même occasion, une meilleure position dans les résultats de recherche (cf. consultant referencement naturel).

La pertinence du référencement payant dans le Search Engine Marketing

Le SEM est la totalité des techniques SEO et SEA qui tendent à optimiser le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche.

Si le référencement naturel se base en grande partie sur la recherche des mots clés et des expressions clés, le référencement payant repose sur la pertinence des mots clés et des annonces pris ensemble.

Dans cette optique, il est considéré le Taux de Clic ou bien Click Through Rate. Il s’agit du rapport entre les impressions et le nombre total de clics. De ce fait, plus le taux de clic est élevé, plus la position du site web est optimisée.

En conséquence, il se retrouve plus haut par rapport à ses sites web concurrents. De ce fait, réaliser une campagne de liens commerciaux nécessite tout d’abord la définition d’un certain nombre de mots clés. Compte tenu de leur pertinence, une liste est alors dressée par la suite et sur laquelle la campagne va s’appuyer.

La rédaction des annonces doit également être précise pour assurer un filtrage des mots clés. Ce qui facilite la génération de trafic qualitatif.

Du travail en perspective donc…

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites