Actu

Qui a droit au PTZ en 2022 ?

De nombreuses personnes possèdent des projets d’investissement immobilier, mais n’arrivent pas à se lancer. Cette incapacité est généralement due à une insuffisance de moyens financiers.

Pour cette raison, l’État a mis en place un système de crédit à taux zéro adressé à celles-ci. Qui a droit au PTZ en 2022 ? Découvrez ici des informations sur les personnes éligibles.

A découvrir également : L’essentiel sur les services à la personne proposés par les sociétés spécialisées

Le primo-accédant a droit au PTZ en 2022

Le primo-accédant est une personne qui veut acheter ou construire une résidence principale pour la première fois. Pour avoir droit au PTZ en 2022, vous devez répondre à ce critère.

Ceci signifie que vous devez être dépourvu du titre de propriétaire au cours des deux dernières années dans votre résidence principale.

Lire également : Ou acheter une cigarette électronique ?

L’État vise exclusivement cette catégorie de personnes, car il juge que celles-ci ne disposent pas assez de moyens financiers.

Aussi, vous pouvez avoir la qualité de primo-accédant et bénéficier du PTZ en 2022 si vous êtes victime d’une situation de force majeure. Il est question des personnes qui ont subi un fait involontaire qui a rendu inhabitable leur dernière résidence principale.

Cette incidence peut être une catastrophe naturelle, une invalidité grave ou un évènement technologique destructif. Enfin, pour jouir de ce crédit à taux zéro auprès de l’État, vous devez être un particulier. Cela dit que vous devez être une personne physique. Les personnes morales ne sont pas éligibles pour un tel prêt.

L’acquisition d’une résidence principale dans une zone éligible donne droit au PTZ en 2022

En vue d’encourager les investissements immobiliers dans une zone donnée, le pouvoir public accorde un crédit à taux zéro à tous les investisseurs.

Ceux-ci deviennent éligibles à partir du moment où ils ont un projet de construction à réaliser dans ces zones. Toutefois, le PTZ sera déterminé en fonction de la zone que vous avez ciblée. Pour avoir toutes les informations sur le PTZ selon la zone, vous pouvez vous servir du simulateur du gouvernement.

La construction d’une résidence neuve bénéficie d’un PTZ un peu plus élevé. Habituellement, le financement est de 40 % lorsque vous avez droit au PTZ en 2022 sur un logement neuf.

Cette règle est applicable dans la zone A, A bis et celle B1. La rénovation d’un logement ancien entre aussi dans le champ d’application du PTZ.

Pour en jouir, votre projet de rénovation doit être dans la zone B2 ou celle C. Dans ce cas, les travaux doivent occuper le quart soit 25 % du prix total de l’opération à financer.

Le revenu fiscal inférieur au seuil prévu donne droit au PTZ en 2022

La loi prévoit un seuil pour désigner les personnes qui auront droit au PTZ en 2022. Ces seuils sont fixés compte tenu de la zone envisagée pour le projet immobilier.

Ainsi, le pourcentage de couverture du crédit est défini à l’aide de votre revenu fiscal et votre zone. L’État se justifie en disant qu’au-delà d’un certain seuil de revenu, vous êtes capable d’investir sans aide dans telle ou telle zone.

La législation utilise aussi la composition de votre foyer pour définir le pourcentage de couverture du PTZ. Pour vous classer, la loi utilise votre revenu obtenu au cours de l’année N-2. Par exemple pour les projets immobiliers de 2022, c’est le revenu de 2020 qui sera pris en compte.

Comment savoir si vous avez droit au PTZ en 2022 ?

Il ne suffit pas d’être une personne physique pour prétendre être bénéficiaire du PTZ. Vous devez combiner tous les critères afin d’avoir une réponse exacte.

À partir du moment où vous n’êtes pas un expert du domaine, il est toujours mieux de se référer aux personnes qui s’y connaissent.

Pour cette raison, il est conseillé de vous adresser à votre conseiller bancaire afin qu’il vous oriente. Il pourra vous dire si vous avez droit au PTZ en 2022 ou pas.

Vous avez aussi la possibilité de vous servir de l’outil prévu par le gouvernement pour la cause. Il s’agit d’un simulateur de PTZ. Ce dernier vous permet de connaître en quelques minutes votre position par rapport au crédit.