Actu

Plus d’informations sur le déménagement

Pour une raison ou une autre, vous allez déménager bientôt ? Que le départ soit d’ici quelques jours ou quelques mois, une telle opération demande toujours une bonne préparation de votre part. Pour plus d’info, ces quelques lignes sont destinées à vous aider à mieux mettre en oeuvre ce préparatif.

Les déclarations urgentes à faire

Dès que la décision du déménagement a été prise, il faut en informer le plus rapidement possible les personnes concernées. Pour le locataire, il faut faire part de cette opération au bailleur et à la copropriété. Dans le premier cas, il suffit de l’aviser avec une note. Concernant la copropriété, vous devez demander le retirement du compte au syndicat de copropriété. Dans tous les cas, il faut conserver tous les documents relatifs à l’ancien logement. La scolarisation des enfants ne doit pas être négligée et les deux établissements (l’ancien et le futur) doivent être au courant du transfert le plus tôt possible.

A voir aussi : Pourquoi les sites de rencontre musulman sont-ils si populaires?

À prévenir au bon moment

Entre 2 et 3 mois du déménagement proprement dit, la chose à faire est de prévenir les sociétés et organismes auxquels vous êtes abonné. Il y a entre autres :

–          Le Service des impôts,

A découvrir également : Comment bien choisir son centre de bilan de compétences ?

–          La Caf (Caisse d’allocations familiales),

–          La CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie),

–          La mutuelle santé,

–          Tous les assureurs (maison, auto, vie…)

–          Le Bureau du service national (Français âgés de 16 à 26),

–          Les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, etc.),

–          La caisse de retraite,

–          Les opérateurs (Internet, téléphonie…),

–          L’employeur,

–          Pôle emploi, etc.

À faire après le déménagement

Il faut laisser passer quelques semaines afin que toute la famille s’installe complètement avant de s’occuper à nouveau de l’aspect administratif du déménagement. Après un mois donc, votre tâche consiste à inscrire la nouvelle adresse sur toutes les paperasses. Cette inscription est obligatoire sur le certificat d’immatriculation et le titre de séjour (pour un étranger). Cependant, elle est facultative pour le passeport ou la CNI (Carte nationale d’identité). Il faut également figurer sur la liste électorale de la commune. Les familles composées de 3 enfants et plus peuvent demander une prime de déménagement.