Famille

Les meilleurs vêtements pour votre chien

Vous cherchez des vêtements utiles pour votre chien, notamment pour le protéger des intempéries ou le garder bien au chaud ? Sachez que les meilleurs vêtements pour chiens doivent être choisis avec soin, en faisant attention à la matière et à la saison à laquelle vous souhaitez l’utiliser. Comment ? À quels critères ceux-ci doivent répondre ? Découvrez dans cet article les conseils pour mieux sélectionner les vêtements pour chien et connaître les produits phare du moment.

Quels types de vêtements votre chien a-t-il besoin ?

Aujourd’hui, il y a tellement de choix de vêtements pour nos animaux à quatre pattes et ils conviennent pour toutes les occasions et les situations. Cependant, ces accoutrements doivent être choisis en fonction de certains critères qu’ils remplissent :

Lire également : Quelle position pour soulager les coliques ?

  • Les manteaux et les vestes

Ils sont surtout adaptés pour les sorties par temps froids. Souvent, ces vêtements ont un garnissage en duvet ou une doublure chaude pour garder le corps du canidé au chaud. Ces vêtements sont très chics, car ils sont souvent colorés ou imprimés.

  • Le pull en laine, en molleton ou en polaire

Il est fabriqué à partir de matériau doux, respirant et confortable qui n’irrite pas la peau du chien après une longue promenade. Certains modèles de pull-over sont également dotés d’un col roulé afin de réchauffer le cou et la gorge du chien.

A lire en complément : Comment passer une attaque de coliques rénales ?

  • Les imperméables

Les incontournables afin de mieux protéger votre fidèle ami à quatre pattes contre le vent et la pluie. Vous avez le choix sur des manteaux sans doublure et du coupe-vent. Ils sont fabriqués avec des tissus imperméables légers et des housses matelassées. Ce type de vêtement est souvent équipé avec des capes et de bandes réfléchissantes pour les promenades en soirée.

  • Les harnais

Il existe également des harnais qui intègrent des manteaux amovibles et des harnais rembourrés de fourrure, qui s’enroulent autour de la poitrine et du dos. Ils sont adaptés pour les temps très rigoureux. En plus de remplir une fonction esthétique, ils gardent l’animal au chaud.

  • Le sweat-shirt

Côté style, le sweat-shirt est très populaire notamment les versions sportives et très décontractées. Il s’agit souvent d’un modèle avec capuche et une poche au dos, qui rappelle nos sweats classiques.

  • Les chaussures

Les pattes des chiens sont aussi sensibles aux bitumes brûlants en été et au sel de voirie lorsqu’il neige. Il existe des chaussures pour chien avec des semelles antidérapantes pour protéger les coussinets de nos compagnons contre les irritations et les blessures causées par la forte chaleur ou le froid.

Comment choisir les vêtements adaptés à son chien ?

Le critère le plus important lors du choix des vêtements est sans aucun doute la taille et l’adaptation au corps et aux mouvements du chien. Il est donc important de mesurer votre chien au préalable. Vous allez mesurer la longueur et la circonférence de son corps : la poitrine, le tour de cou et les pattes. Après avoir choisi la bonne taille, il est temps de choisir le bon vêtement. Pour cela, il y a quelques éléments à considérer lors du choix des vêtements pour animaux de compagnie :

  • Il est crucial que l’animal se sente à l’aise dans son vêtement et qu’il soit suffisamment protégé. La mode et le style passent à la seconde place.
  • Le tissu doit être confortable, léger, respirant pour éviter le gêne et le stress. Il ne doit pas contenir de pièces métalliques qui irritent les poils et la peau du chien.
  • Le vêtement doit permettre une liberté de mouvement au chien afin qu’il puisse courir et marché sans restriction.
  • Idéalement, la tenue doit être dotée d’une fermeture ou de velcro par exemple. Cela permet de l’enfiler ou de l’enlever facilement.
  • Le vêtement doit être non seulement facile à enlever, mais aussi facile à nettoyer.

Quels sont les chiens qui ont besoin de vêtements ?

Les races de chiens nus, à fourrure fine et peu de sous-poil ne sont pas suffisamment protégées contre les basses températures ou la période de pluie. Les chiens de petite taille comme le Yorkshire et le chiwawa peuvent avoir froid plus rapidement. Des vêtements fonctionnels comme des pulls, des imperméables avec capuche ou des vestes peuvent les aider à rester au chaud lors d’une promenade. Mais les grandes races maigres et élancées telles que les dalmatiens ou les lévriers ne sont pas non plus épargnées par le froid. Cela va de même avec les chiens âgés et les animaux malades, qui ont également besoin d’une protection spéciale lorsqu’il fait froid et humide.