Actu

Gouter d’anniversaire : recette et mode d’emploi

Organiser un gouter d’anniversaire n’est pas toujours chose facile. En effet, si les adultes sont capables de s’occuper seuls, les enfants doivent obligatoirement être occupés pendant toute la durée de la fête. Il faudra donc organiser de petites activités, si possible ludiques, préparer une jolie décoration et surtout, cuisiner un chouette gâteau d’anniversaire.

Les recettes de gâteau d’anniversaire, faciles et rapides

Dans la catégorie gâteaux d’anniversaires, il y a d’abord le mythique gâteau au yaourt, auquel on aura ajouté des pépites de chocolat ou même du pralin. Simplissime et aérer grâce aux œufs qu’on aura battu en neige. Il se prête bien à la décoration avec glaçage au sucre ou au chocolat.

A voir aussi : Soins du corps au Boudoir Parisien de Paris

Le brownie est également un gâteau d’anniversaire très prisé : redoutablement rapide à préparer ! On mélange tous les ingrédients en même temps, on verse dans un plat à gratin beurré et on enfourne. Ce gâteau d’anniversaire facile est très chocolaté, il est donc très sombre. On pourra donc le décorer de petits bonbons colorés.

Enfin, le gâteau aux Mars. Encore plus simple que le brownie, succès garanti !

A lire en complément : Choisir la taille, la dimension du matelas

Quelques idées d’activités pour un gouter d’anniversaire

Pour occuper des enfants durant un après midi, on prévoira des petites activités ludiques. Les plus téméraires organiseront une chasse au trésor. Les plus pressés préféreront des petits ateliers, indépendants les uns des autres : pêche de petits cadeaux (enfermés dans une pochette munie d’une boucle), une course relai sur deux petits parcours (avec slalom, cerceau …), un petit atelier cuisine, apprendre une chorégraphie toutes simple, jeu de mime …

Bref, penser à des activités simples, qui permettront de canaliser l’énergie de la dizaine d’enfants qu’on recevra lors du gouter d’anniversaire annuel !

Et la décoration ?

La décoration des lieux où va se dérouler le gouter d’anniversaire, généralement le foyer familial, fait parti intégrante de l’ambiance de ce moment particulier. On pourra simplement accrocher des éléments de fête colorés type fanions, guirlande et autres lampions. On pourra aussi utiliser le personnage préféré de son enfant. En effet, on trouve désormais facilement de la vaisselle jetable (assiettes, verres, serviettes …) à l’effigie de certains personnages de dessins animés. On trouvera aussi des éléments de décoration et d’ambiance de ces mêmes personnages : chapeaux pointus, guirlandes de fanions, nappe, confettis, rubans …

Alors bien sûr, si on choisi ce type de décoration, l’investissement sera nettement plus important qu’une décoration réalisée soit même. Pour cette dernière option, on utilisera du papier crépon et toute sorte de matériel très peu onéreux.

Comment organiser un gouter d’anniversaire à thème

Organiser un goûter d’anniversaire à thème peut sembler intimidant, mais cela peut être une expérience amusante et créative pour vous et votre enfant. Choisissez un thème qui plaira à votre enfant : le monde des pirates, les princesses ou encore l’espace. Une fois le thème fixé, il est temps de commencer la planification.

La première étape consiste à décider du lieu où se déroulera la fête. Si vous avez suffisamment d’espace chez vous, organisez-le chez vous sinon envisagez de louer une salle communautaire ou un espace extérieur tel qu’un parc.

Une fois que l’on a choisi le lieu adapté au nombre d’enfants invités et au type de fête souhaitée • intérieure ou extérieure • on passe ensuite aux invitations. En fonction du thème choisi pour cette journée spéciale, envoyez des invitations sur mesure qui reflètent ce choix. On pourrait ainsi envoyer des cartons en forme de château fort si le thème est « princesses » ou bien avec une illustration représentant un vaisseau spatial s’il s’agit du monde intergalactique.

Vient le moment crucial : que servir comme nourriture lors du goûter ? Pourquoi ne pas proposer une sélection de snacks salés tels que des sandwichs colorés coupés en formes rigolotes ainsi que quelques fruits frais découpés aussi en formes originales? Côté sucreries, on penchera plutôt pour des cupcakes personnalisés selon chaque personnage représentatif dans notre thématique choisie.

Il ne reste plus qu’à planifier les activités pour animer la journée. En fonction de l’âge des enfants, on pourrait prévoir une chasse au trésor, un atelier maquillage ou encore une séance photo avec tous les invités déguisés dans leur costume approprié.

Organiser un goûter d’anniversaire à thème demande un peu d’imagination et de créativité mais cela peut être une expérience mémorable pour votre enfant et ses amis. Planifiez soigneusement chaque étape et vous réussirez haut la main cette organisation festive !

Les astuces pour gérer les invités et éviter les conflits lors d’un gouter d’anniversaire

Organiser un goûter d’anniversaire pour votre enfant est une merveilleuse façon de lui offrir une journée mémorable entouré de ses amis. Cela peut être stressant pour les parents car il faut gérer les invités et s’assurer que tout le monde se sente inclus et amusé pendant la fête.

Pour éviter tout conflit lors du goûter d’anniversaire, il faut bien planifier l’événement. Fixez des règles claires dès le début sur ce qui est autorisé ou non à faire : par exemple, si les enfants sont autorisés à courir dans la maison ou pas. Planifiez aussi des activités adaptées aux différents âges des enfants afin qu’ils soient tous impliqués et engagés.

Les goûters d’anniversaire éco-responsables : des idées pour une fête respectueuse de l’environnement

Les goûters d’anniversaire sont souvent synonymes de gâteaux, de bonbons, d’assiettes en plastique et de ballons. Malheureusement, ces éléments festifs ont un impact négatif sur l’environnement. Il est possible de célébrer un goûter d’anniversaire éco-responsable. Voici quelques idées :

  • Gâteau maison : au lieu d’acheter un gâteau industriel dans une boîte en carton recouverte de plastique, préparez-le vous-même à partir d’ingrédients naturels et locaux.
  • Fruits et légumes frais : optez pour des collations saines telles que des fruits et légumes frais bios qui peuvent être servis sans emballage ou avec des contenants compostables.
  • Vaisselle biodégradable : utilisez une vaisselle biodégradable telle que celle faite à partir de feuilles de palmier ou encore des assiettes et couverts réutilisables plutôt que de la vaisselle jetable.

Cela peut aussi inclure une variété d’autres options respectueuses de l’environnement, comme offrir aux invités votre propre décoration artisanale faite-main, recyclée,, proposer du thé glacé plutôt que des boissons gazeuses en bouteilles individuelles ou organiser une chasse aux trésors dans le jardin pour divertir les enfants.

Pour terminer ce moment convivial tout en soulignant son engagement écologique lors du goûter d’anniversaire, il est possible de faire une activité en accord avec la nature comme planter des semences pour un mini-jardin ou cuisiner ensemble quelques recettes faciles et écologiques.

Comment planifier un gouter d’anniversaire en respectant les mesures sanitaires actuelles

En ces temps de pandémie, organiser un goûter d’anniversaire peut sembler compliqué. Vous ne devez pas inviter trop de personnes à la fois. Il vaut mieux opter pour une petite fête avec des membres proches et intimes.

  • Mettre à disposition des masques et du gel hydroalcoolique : Vous devez fournir des masques dès leur arrivée chez vous afin d’éviter toute contamination éventuelle. Mettre du gel hydroalcoolique à disposition permettra aussi aux invités de se protéger contre la COVID-19.
  • Désigner un responsable COVID-19 : Pour assurer le bon déroulement du goûter d’anniversaire dans le respect des normes sanitaires actuelles, une personne doit être désignée comme étant chargée spécifiquement en cas de problèmes relatifs au Coronavirus. Elle aura pour mission principale non seulement de distribuer régulièrement le gel hydroalcoolique mais aussi de veiller au respect strict des gestes barrières.
  • Pour donner encore plus confiance à vos invités lorsqu’ils participent au goûter d’anniversaire, sachez qu’il existe aussi plusieurs façons créatives pour animer cette occasion si particulière sans pour autant se mettre en danger. Vous pouvez par exemple proposer des jeux de société, faire un quiz familial ou encore une chasse au trésor réunissant tous les enfants présents.

    Malgré la pandémie actuelle, il est possible d’organiser un goûter d’anniversaire tout en respectant les mesures sanitaires recommandées. Il suffit simplement d’être vigilant et de prendre toutes les précautions nécessaires afin que cet événement soit célébré dans des conditions optimales!