You are here
Home > Maison > Les critères de choix d’un appareil à raclette

Les critères de choix d’un appareil à raclette

raclette

Un appareil à raclette peut être catégorisé en deux types. Le premier type rassemble les appareils traditionnels qui ne sont utilisés que pour faire fondre le fromage. Le deuxième type est les appareils multifonctions.

Les différents types d’appareils à raclette

Un appareil à raclette traditionnel ne comporte pas de plaque de grill, ni de pierre. L’appareil est juste constitué d’un socle et d’une résistance. Ce genre d’appareil permet de racler le fromage sur la meule, pour procurer un plaisir sans égal entre amis, en famille, en couple… Un appareil à raclette multifonction assure plusieurs fonctions à la fois. En plus de faire fondre le fromage, il peut également faire cuire de la viande et des légumes. Il peut même jusqu’à faire cuire des crêpes.

A chaque modèle, son utilisation

Si on veut utiliser le même appareil pour plusieurs types de repas, il est recommandé d’utiliser l’appareil à raclette multifonction. Ainsi, on n’a qu’à brancher l’appareil et on peut se régaler sans attendre. Et si jamais certains invités n’aiment pas le fromage, ils peuvent toujours opter pour le fait de griller de la viande avec des pommes de terre.

Pour ce qui est de la puissance de l’appareil, si on est plus de 4 à table, il faut opter pour un appareil avec une puissance de plus de 1 050 W. Si on est moins de 4 à table, un appareil de 900/1 000 W est largement suffisant. Évidemment, ce sont juste des recommandations, on est libre de choisir la puissance qu’on veut.

Pour les fins connaisseurs de la raclette qui détestent faire fondre des petits bouts de fromage insignifiants, on doit privilégier un appareil à raclette traditionnel. Cet appareil s’utilise facilement. On fixe un demi ou un quart de meule sous une résistance et on attend que le fromage fonde. On le racle ensuite au couteau et on le fait couler sur des pommes de terre.

Les caractéristiques de chaque appareil

La plupart des appareils à raclette sont munis d’un revêtement antiadhésif, qui est nettement plus pratique à utiliser qu’un plateau supérieur en pierre, du genre pierre à cuire. Effectivement, la plaque de cuisson en pierre ne garantit pas une maîtrise de la cuisson des aliments, en plus d’alourdir l’appareil. De plus, la plaque antiadhésive contribue à faciliter la cuisson des viandes et chauffe plus rapidement.

Pour assurer une cuisson optimale du fromage à raclette, on peut choisir des modèles qui proposent un réglage de la température. De cette manière, on aura la possibilité de maîtriser la fonte du fromage. Dans la pratique, une chaleur qui n’est pas homogène et uniforme aura le don faire durcir le fromage.

Avant de faire son choix, il est important de faire le tour des offres pour comparer les prix et les avantages proposés.

Top